FE - Formation des enseignants en LLASHS

Le département FE (Formation des Enseignants) regroupe des PRAG, Maîtres de Conférences et Professeurs de plusieurs Départements impliqués dans les masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), second degré.

Les parcours du master MEEF proposé à l'UPVM3 en partenariat avec l'INSPÉ, sont regroupés en 3UF (Unités de Formations)  :
Master MEEF avec 14 parcours

Direction du Département : Pascale LECLERCQ

Directrice-adjointe de l'INSPE : Marie-Christine MUNOZ-LEVI

Arts Plastiques          Éducation Musicale         Lettres (option Lettres Classiques et option Lettres Modernes)         Philosophie

• UF 5 Langues - Amélie ADDE (UPVD Perpignan)

Allemand          Anglais          Chinois          Espagnol          Italien          Occitan

Documentation         Histoire-Géographie         Sciences Économiques et Sociales         Sciences et Techniques Médico-Sociales

La formation proposée dans ces parcours a un double objectif : la réussite aux concours de l’enseignement du second degré, ainsi que la professionnalisation. Les différents parcours s’articulent autour d’enseignements disciplinaires et d’une expérience professionnelle (accompagnée d’une réflexion didactique de spécialité et de Tronc Commun) à travers une collaboration avec la Faculté d’Éducation et un système d’alternance (stages pratiques dans les Établissement Publics Locaux d'Enseignement de l’académie).

Formulaire enseignants stagiaires Rentrée 2020

Formulaire : ici

Informations Rentrée de l'INSPE

Vous trouverez ci-joint le calendrier de l’accueil et de la première semaine de formation des étudiants de M2 fonctionnaires stagiaires à mi-temps d’une part et ceux qui ne sont pas fonctionnaires stagiaires.

L’information sera mise en ligne dans les jours qui viennent sur le site web de l’INSPE à travers deux rubriques : une dédiée aux fonctionnaires stagiaires semblable à celle réalisées ces dernières années et une autre nouvelle dédiée aux étudiants de M2 non fonctionnaires stagiaires.

Je vous invite à informer vos futurs étudiants de M2 non lauréats du contenu de la première semaine de formation et de leur conseiller de consulter le site web de l’INSPE afin d’avoir toutes les informations pratiques. Comme les années passées, l’INSPE s’adressera dès leur affectation aux fonctionnaires stagiaires et leur communiquera toutes les informations.

Il est important d’indiquer aux étudiants que ceux qui seront dans l’incapacité d’être présents la semaine du 25 aout doivent vous en informer et s’assurent de leur inscription début septembre en M2.

Les informations relatives aux inscriptions seront mises en ligne dès que possible sur le site de l’INSPE.

Matinée du mercredi 25 aout : La rentrée du mercredi 25 matin en présence de la rectrice est restreinte aux FSTG et contractuels alternants. La rectrice sera dans l’amphi A de l’UPVM, les 9 autres amphis seront en visio.

6 amphis sur les campus de la FDE

• 1 par site départemental pour le 1er degré
  • Amphi H pour l’UF8 et CPE (fonctionnaires stagiaires (mi-temps et plein temps) et contractuels alternants)

2 amphis sur le campus de l’UPVM

• Grand Amphi A : Fonctionnaires stagiaires (mi-temps et plein temps) des parcours montpellierains des UF 4, 5, 6
  • Un autre amphi à déterminer : contractuels des parcours montpellierains des UF 4, 5 et 6

1 amphi sur le campus Triolet de l’UM

• Amphi Dumontet : Fonctionnaires stagiaires (mi-temps et plein temps) et contractuels des parcours montpellierains des UF 3 et 7

1 amphi sur l’UPVD

• Amphi 5 du bâtiment U : Fonctionnaires stagiaires (mi-temps) et contractuels suivant leur formation à l’UPVD

Les inspecteurs référents et responsables de parcours sont conviés dans l’amphi correspondant à leur parcours.

Mercredi 25 aout 13h30-14h30 organisé sur l’UPVM + UPVD comme en 2020 : Accueil spécifique des FSTG mi-temps issus du troisième concours (C. Iung pour l’INSPE, un inspecteur en cours de désignation) d’une part et des FSTG mi-temps renouvelés et prolongés d’autre part (E. Favard et les deux doyens).

Mercredi 25 aout 15h pour toutes disciplines à Montpellier excepté l’EPS, 14h pour l’EPS  et 14H30 pour les parcours de l’UPVD : accueil de chaque parcours organisé sur la campus d’inscription des étudiants
Répartition dans les salles à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3. Les salles seront en ligne sur le site de l’INSPE.

NB : comme en 2020, le parcours Documentation sera accueilli à la FDE à côté du parcours CPE.

Cet accueil concerne tous les étudiants de M2 (FSTG mi-temps/Contractuels Alternants/étudiants réalisant un SIPA)

Jeudi 26 aout  : Accueil des FSTG et contractuels alternants sur leur lieu de stage

Les chefs d’établissement doivent informer les FSTG et contractuels alternants des modalités de cet accueil.

Vendredi 27 aout : Début formation didactique (tous les étudiants).
Répartition dans les salles à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3.

La formation est réalisée sur le campus d’inscription des étudiants à l’exception du parcours «Arts appliqués » pour lequel la formation est sur le site de Montpellier de la FDE

Bien que l’on ne soit pas assuré que tous les étudiants, notamment ceux réalisant un stage SIPA, suivent la formation, les salles tiendront compte de l’effectif total (FSTG + Contractuels Alternants /SIPA)

Lundi 30 aout : Formation « culture commune » pour les FSTG à la FDE et l’UPVD (les contractuels alternants et SIPA sont libres)

Mardi 31 aout : Formation « culture commune » des contractuels alternants et SIPA à la FDE  et l’UPVD (les FSTG mi-temps sont libres)

Mercredi 1er septembre : pré-rentrée dans leur établissement des FSTG et contractuels alternants

Jeudi 2 septembre : journée possible de formation

Vendredi 3 septembre : début du stage en responsabilité des FSTG et contractuels alternants s’ils ont cours ce jour là.