Soutenance de thèse

Le Vendredi, 1. octobre 2021 -
14:00 - 19:00
Salle St Charles 2 Des Actes

Monsieur Jean-Christophe HURAULT

Soutiendra vendredi 1er octobre 2021 à 14 h

Salle des Actes n° 009, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Psychologie spécialité Psychologie cognitive

Titre de la thèse : Se sentir agent de son apprentissage. Étude du rôle du sens de l'agentivité dans l'apprentissage, au travers d'un dispositif de réalité virtuelle

Composition du jury :

  • M. Lionel BRUNEL, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Valérie GYSELINCK, Professeure, Université Gustave Eiffel
  • Mme Élodie LABEYE, Maîtresse de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Mme Pascale PIOLINO, Professeure, Université de Paris
  • M. André TRICOT, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Guillaume VALLET, Maître de conférences habilité, Université Clermont Auvergne

Résumé de la thèse

Le sens de l’agentivité fait référence à l’expérience subjective de contrôler ses actions. Il permet de se sentir agent, c'est-à-dire que « je » suis celui qui est à l'origine d'un événement dans le monde et, il permet d’attribuer une origine causale aux événements (Synofzik, Vosgerau, & Voss, 2013). Afin d’expliquer cette expérience, des approches antagonistes ont été avancés, basées sur des mécanismes soit sensorimoteurs ou soit cognitifs, et sont étayées par des preuves empiriques. Cependant, une récente approche permet de les unifier, en proposant un modèle d’intégration de ces mécanismes selon divers facteurs (contexte, fiabilité des informations disponibles…) pour permettre un sens de l’agentivité flexible et robuste dans la vie quotidienne. Partant de ce modèle, nous discuterons de l’intérêt du sens de l’agentivité pour certains problèmes actuels de notre société. Ceux au cœur de ses travaux de thèse, sont d’un côté, les Interactions Homme-Machine (IHM) au travers de technologie à forte immersion (i.e., la réalité virtuelle) et d’un autre côté, la place de l’individu dans une situation d’apprentissage. Cette thèse a donc pour objectif d’apporter des éléments de réflexions et des pistes sur l’utilisation du sens de l’agentivité dans ces contextes. Ainsi, le premier objectif est de (1) développer une nouvelle mesure du sens de l’agentivité et d’étudier ses liens avec une autre mesure, largement utilisée et validée. Le second objectif est (2) d'étudier la façon dont un individu va intégrer ses actions sensorimotrices au sein de cet Environnement Virtuel (EV) et les liens avec son sens de l’agentivité. Enfin, le dernier objectif est de (3) mesurer les impacts du niveau d’agentivité sur l’apprentissage, soit avec un apprentissage actif au sein d’un EV, soit avec un apprentissage passif par observation. Passant toujours davantage par des IHM pour réaliser nos activités quotidiennes, notamment l’apprentissage, le sentiment d’être acteur de ces interactions parait essentiel à prendre en considération. En effet, l’apprentissage étant un phénomène utilisant nos interactions pour modifier notre cognition afin de nous adapter à notre environnement, notre place dans cette interaction est cruciale. L'ambition de ces travaux est donc d’apporter des preuves empiriques de ces impacts du sens de l’agentivité, afin de les discuter et de proposer une mise en avant de ce concept dans les recherches en IHM et en pédagogie

 

 

Dernière mise à jour : 16/09/2021