SPECTACLE - ALORS CARCASSE

Le Mercredi, 13. octobre 2021 -
19:15 - 20:45
Théâtre La Vignette

Alors Carcasse se campe comme à la proue, lève la tête, et voit comme l’horizon lui aussi se tient en face sans bouger, semblant l’encourager, tendu comme ça devant et miroitant, pour faire remarquer à Carcasse la beauté de sa posture, éternellement jetée comme frontière au bord du monde, comme limite tout au bout des vagues.

Extrait de Alors Carcasse de Mariette Navarro


Mais qui est donc Carcasse ? Cette figure aussi fragile qu’obstinée, héros immobile, ni homme ni femme, debout sur un seuil, posant le plus simple et le plus puissant des actes : s’arrêter. Carcasse, c’est d’abord le nom de cette figure qui hante le texte Alors Carcasse de la dramaturge Mariette Navarro, poème théâtral composé comme un long plan fixe qui invite le lecteur-spectateur à cheminer à travers Carcasse, ce corps fictif, ce réceptacle, ce vide à remplir. Comme pour tenter de résoudre l’énigme, la metteuse en scène Bérangère Vantusso réunit sur scène cinq comédiens et comédiennes-marionnettistes. Arrimés à leurs petites humanités et armés de ces tiges de bois qui servent à animer des marionnettes, ils donnent corps à cette carcasse et la font apparaître sous la forme hypothétique d’un être, une montagne, une grande marionnette, un décor, un sentiment, une vision intérieure. Le poème Alors Carcasse devient alors une épopée, une chanson de geste où l’on déroule les histoires comme on tisse un tapis, et fait entendre moins la résolution de l’énigme que la nature de l’humanité qui cherche à la résoudre.

Mise en scène Bérangère Vantusso / Texte Mariette Navarro

Avec Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Fany Mary (en alternance), Sophie Rodrigues, Stéphanie Pasquet