Aides financières à la mobilité doctorante

L'école doctorale 60 propose 2 campagnes d'aide au financement de projets de mobilité doctorante prévue en 2024 :

• Une première campagne pour les mobilités qui se dérouleront entre le 1er janvier et le 30 juin 2024.
  • Une seconde campagne pour les mobilités qui se dérouleront entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024.

L'attribution d'une aide financière au titre de votre mobilité vous engage à un strict suivi de la réglementation financière de l'établissement.

L'aide financière à la mobilité ne peut être attribuée dans les cas suivants :

• Pour une participation en tant qu'auditeur à : des colloques, journées d'études et séminaires.
  • Les demandes de mobilité ayant lieu après la date de soutenance de la thèse sont écartées.

PUBLIC CONCERNE

Pour tous les doctorants inscrits, demandant une mobilité pendant la préparation du doctorat.

MOBILITE COURTE

La mobilité courte est une mobilité de moins d'un mois.

Le montant du soutien sera de 250 € maximum.

MOBILITE LONGUE

La mobilité longue est une mobilité entre 1 et 3 mois.

Le montant du soutien sera de 600 € maximum

CALENDRIER DU DEPOT DU DOSSIER

• Seconde campagne : le calendrier sera communiqué ultérieurement.

La mobilité devra se dérouler entre le 1 juillet 2024 et le 31 décembre 2024

Date limite du dépôt du dossier de candidature : 27 mai 2024, délai de rigueur

------------------------------------------------------------------------------------------

1- contituez votre dossier de demande d'aide financière

Téléchargez le dossier de demande de l'ED 60 : ICI

Listes des pièces à fournir  :

• Le dossier de demande dûment renseigné et signé.
  • Une présentation détaillée par le doctorant du projet de mobilité en lien avec la thèse.
  • Une lettre de soutien du directeur de thèse.
  • Une lettre d'invitation officielle ou le programme prévisionnel de la manifestation pour une participation à un séminaire ou à un colloque*
  • Une lettre d'accueil du laboratoire ou de l'institution précisant les conditions d'accueil, ( ex : lettre type), pour une mobilité longue **
  • Un devis pour le transport.
  •  Un devis hébergement.

Pour les doctorants financés inscrits au-delà de la 4ème année de thèse (Contrat doctoral / bourse Cifre) :

• Un argumentaire circonstancié devra être fourni par le/la doctorant(e) et par le/la directeur(trice) de thèse.

* / ** Lors du dépôt du dossier si la lettre d'accueil ou le courrier de participation au colloque n'est pas fourni, l'aide par l'ED sera attribuée sous réserve de présentation de l'un de ces justificatifs pour percevoir l'aide financière.

Le dossier doit être signé OBLIGATOIREMENT par le directeur de l'unité de recherche et par le directeur de thèse.

Dépôt du dossier de demande :

Vous devez envoyer  votre dossier de candidature, uniquement par courriel en un seul fichier PDF, à  :  mobilite_doctorants@univ-montp3.fr, sous réserve de réception du dossier avant la date limite fixée, (cf calendrier ci-dessus)

2- Les démarches à effectuer 3 semaines avant votre départ  :

Liste des pièces à envoyer au gestionnaire de votre Unité de Recherche :

- La notification d'attribution de l'aide financière accordée par l'ED 60

- Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

- La fiche missionnaire

- L'autorisation de circuler (si vous utilisez votre véhicule personnel)

Pour les doctorants salariés de l'Université Paul-Valéry (contrat doctoral ou ATER) :

• Une avance partielle des frais est possible. Elle doit être demandée sur l'application NOTILUS en même temps que la création de l'ordre de mission.

3- Les démarches à effectuer après votre retour de mission :

Les justificatifs sont à déposer dans l'application NOTILUS ou à transmettre à votre gestionnaire d'Unité de Recherche :

- La notification d'attribution de l'aide financière accordée par l'ED 60

- L'ensemble des pièces justificatives de votre voyage (carte d'embarquement, facture du vol, facture des repas, facture du logement/hôtel ...)

- RIB

A NOTER

• Un dossier déposé par doctorant (une mobilité : un seul déplacement = un dossier)
  • Les étudiants auxquels une  demande d'aide a été accordée l'an passé, ne seront pas prioritaires.
  • Chaque financement doit faire intervenir l'ED et l'UR. Quelque soit le nombre de partenaire finançant la mobilité, il est demandé à ce que l'ED et l'UR soient sollicité du même montant.

Les forfaits préconisés et appliqués par l'université qui vous permettront de réaliser votre plan financier :

• pour les repas : 20 €/repas ou 8.75 € dans un restaurant administratif.
  • pour l'hébergement hôtel, petit-déjeuner : 120 € /nuitée - Paris et banlieue, 140 € /nuitée.
  • pour les missions en france : sur la base du tarif SNCF 2ème classe (1ère classe acceptée dans la limite du tarif seconde classe)

Pour toute d'information, veuillez contacter le bureau des études doctorales :

Tél :  04 11 75 70 16   /   04 11 75 70 15   /    04 11 75 70 30

Dernière mise à jour : 09/04/2024