Voici le calendrier des CL & séminaires du laboratoire :
Calendrier Séminaires et CL - 2023 / 2024
22 septembre
20 octobre
24 novembre
22 décembre
19 janvier CL + AG
16 février
22 mars
26 avril
24 mai
21 juin
5 juillet - AG
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Conférence de Fred Pass aura lieu le 20 mars de 12h15 à 14h00 en salle des actes, St Charles 2
Titre: Designing Engaging and Effective Learning Environments: Insights from Cognitive Load Theory
Résumé : In this presentation I will delve into the complex interplay between the brain, body, and environment to craft engaging and effective learning environments. Using a cognitive-load lens, the presentation explores how instructional designers and educators can manipulate learning task parameters, learner attributes, and learning environments to optimize learning. The talk showcases research affirming the synergistic benefits of task-relevant body movements and cognitive activities. Drawing from multidisciplinary studies, I argue that an embodied approach to education—integrating gestures, enactments, and other forms of bodily engagement—leads to richer mental representations and more favorable learning outcomes. By integrating the frameworks of cognitive load theory and embodied cognition, I will elucidate the evolutionary advantages of bodily engagement in learning, revealing how such engagement minimizes cognitive load while enriching long-term memory. This evidence-based approach offers valuable insights for educational reforms, highlighting the importance of multi-sensory engagement in classroom settings. Take advantage of this opportunity to deepen your theoretical and practical knowledge for designing more effective and engaging learning environments.
La 2eme conférence aura lieu de 18h à 19h en salle des actes, St Charles 2
Résumé : In this meet-the-editor session, I will share my journey and experiences as the editor-in-chief of the journal Educational Psychology Review. Drawing from these experiences, I will outline practical guidelines aimed at becoming a more productive researcher in the field of educational psychology. I will offer a unique perspective on the intersection between editorial responsibilities and research excellence, providing actionable advice for scholars at all stages of their careers.
Pot en suivant, à 19h en salle de Réunion Epsylon : inscription obligatoire auprès de Corinne Crespe avant le 15 mars
Présentation du conférencier
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Soutenance HDR de Stéphanie Bellocchi se tiendra le 5 avril 2024 à 14h30 Salle Colloque 2
Sujet : Apprentissage typique, difficultés et troubles de la lecture chez l'enfant : Rôle des capacités visuo-perceptives et impact de l'acquisition d'une langue seconde.
Résumé : Ce manuscrit traite de l’apprentissage typique de la lecture ainsi que de ses difficultés et troubles chez l’enfant monolingue et bilingue d’âge préscolaire et scolaire. Dans un premier Axe sont présentés les travaux portant sur le lien entre traitement visuo-perceptif (i.e., attention visuelle, effets de position de fixation du regard) et lecture chez l’enfant monolingue normo-lecteur et dyslexique, avec ou sans trouble développemental de la coordination (TDC). Par la suite, l’Axe 2 propose une synthèse des recherches réalisées sur l’apprentissage du langage écrit par des enfants dont le bilinguisme est issu de langues minoritaires et qui se focalisent sur l’impact de différents facteurs (i.e., âge de première exposition à la L2, niveau socio-économique, complexité orthographique de la langue d’enseignement). Pour les deux Axes, les études présentées se fondent sur l’utilisation de plusieurs méthodologies : (1) les études longitudinales et transversales ; (2) les études de comparaison entre enfants normo-lecteurs et enfants souffrant de dyslexie développementale avec ou sans TDC. Un troisième Axe synthétise le travail réalisé sur le développement d’outils au service des professionnels et des chercheurs dans une perspective appliquée de l’ensemble de ces travaux. Enfin, de nouvelles perspectives de recherche sont proposées dans la suite des questions et réflexions suscitées par ce travail de synthèse.
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Séminaire laboratoire Epsylon 5 avril en salle 009-Actes à St Charles 2 avec comme invité Benoit Galand
TITRE : Pourquoi donc mesurer l'implantation d'une intervention ?
Les études expérimentales ou interventionnelles sont un des outils essentiels de la psychologie pour tester des relations causales. Si les études "de laboratoires" peuvent standardiser fortement les interventions (et recourent souvent à des manipulation checks), c'est beaucoup moins le cas dans les études "de terrain". Pourtant, si l'on veut pouvoir attribuer des résultats, quels qu'ils soient, à une intervention (et à ses fondements théoriques), il est crucial de savoir dans quelle mesure cette intervention a bien été mise en oeuvre. C'est ce que désigne le concept d'intégrité de traitement ou de fidélité d'implantation. Dans cette présentation, je distinguerai trois façons de s’intéresser à la question de la mesure de l'implantation. La première consiste à mesurer l’implantation juste pour s’assurer d’un niveau d’application suffisant de l’intervention. La seconde consiste à mettre en relation le niveau ou la qualité de l'implantation avec les résultats de l’intervention. La troisième consiste à analyser les facteurs pouvant expliquer le degré d’implantation d’une intervention. Les implications de ces trois approches pour les relations entre recherches et pratiques seront discutées.
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Séminaire laboratoire Epsylon 3 mai en salle 009-Actes à St Charles 2 avec comme invité CLARA VANOVERSCHELDE
TITRE : Quels ponts créer entre la recherche et la pratique clinique en psychologie au travers les âges !
Présentation de la plateforme: Tool care