COSTALAT Anne-Marie

Portrait de costalat
Statut : 
Autre
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES EMERITE
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Unité de recherche : 
Equipe de recherche : 
EDUCATION & PROFESSIONALISATION
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Thématiques de recherche

 

J'étudie l'identité comme un système complexe et dynamique en relation avec l'action et ses effets capacitaires à la fois normatifs et subjectifs qui régulent des phases identitaires « d’acuité » ou de « diffusion » représentationnelle ainsi que la construction du projet. Il s’agit de repérer les formes de congruence du système capacitaire et son influence sur l’identité dans différents contextes : organisationnels (mobilité, réorientation professionnelle), culturels (immigration et conflit identitaire) ou de santé (altérations identitaires).

 

 Projets en cours

1 - Respyrget : étude des métiers atypiques et de la construction des identités professionnelles des conductrices de poids lourds (Universités de Barcelone, San Sebastian, Bordeaux, Toulouse, Montpellier).

2 - Dynamique identitaire et capacitaire des cadres séniors et évaluation d’une méthode d'accompagnement au projet professionnel et personnel.

3 - Développement et validation d’une échelle capacitaire en contexte professionnel (effet de cohérence du système capacitaire).

 

Responsabilités administratives au sein du laboratoire

Co-Responsable de l’équipe 5 « CEES »

 Membre du Conseil de laboratoire

 Membre du conseil scientifique du laboratoire


 Publications principales

Costalat-Founeau, A. (Ed., 2021). La capacité d’action : Un moteur de la transition professionnelle. Toulouse, France : Érès   200 pages

Drouin*, N., & Costalat-Founeau, A. M. (2020). Validation de l’échelle capacitaire: un outil pour le monde du travail et de l’orientation. L’orientation scolaire et professionnelle, 49 (4), 653-674.

Huang*, Y., Drouin*, N., & Costalat-Founeau, A. M. (2020). Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France: étude qualitative. L’orientation scolaire et professionnelle, 49 (3), 427-458.

Drouin, N., Huang, Y., & Costalat-Founeau, A. M. (2020). Dynamique capacitaire et motivation aux études universitaires. Revista de Psicología, 38(2), 613-640.

Costalat-Founeau, A. M., & Fourès*, A. (2020). Words as Vectors of the Construction of Identity: The Example of Young Graduates in a Situation of Overeducation. Papers on Social Representations, 29(1), 2-1.

Mary*, G., & Costalat-Founeau, A. M. (2018). Investigating the professional identity dynamic in career counselling: The socioconstructivist interview. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 18(1), 101-120.

Gosset, A., Costalat-Founeau, A. M., Faurie, I., & Misantrope, Y. (2017). Dynamique identitaire et insertion professionnelle: le cas de demandeurs d’emploi de longue durée. Bulletin de psychologie, 5, 339-353.

Mary, G., & Costalat-Founeau, A. M. Investigating the professional identity dynamic in career counselling: The socioconstructivist interview. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 17, 1-20.

Costalat-Founeau, A.M. & Loarer, E. (2016). Identité sociale et dynamique du projet, L’orientation scolaire et professionnelle, sous presse.

Faurie, I. & Costalat-Founeau, A.M. (2016). Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique. L’orientation scolaire et professionnelle, sous presse.

Costalat-Founeau, A-M. (2016). Identité professionnelle, In G.Valéry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier, M. Dubois (éd.) Psychologie du travail et des organisations, 110 notions clés, 236-239. Paris : Dunod,.

Misantrope, Y. & Costalat-Founeau, A-M. (2016). Identité martiniquaise et dynamique du conflit : une étude de cas, Nouvelle Revue de Psychosociologie, 21, 1, 155-168.

Cardu, H. & Costalat-Founeau, A.M. (2015). Une étude sur les femmes cadres gestionnaires issues de l’immigration : représentations des trajectoires professionnelles et stratégies. Psychologie du travail et des organisations, 21, 4, 306-321.

Costalat-Founeau, A.M. (2015). Identity dynamics, action and construction of the project, the feeling of capability as a regulator of identity phases. In A.M. Costa e Silva & M.T. Aparicio, International handbook of professional identities, 32-59. Rosemead, CA: SAP.

Costalat-Founeau, A.M. & Mary, G. (2014). Identité. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.) Dictionnaire des risques psychosociaux, 377-382. Paris : Seuil.

Mary, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2014). Projet professionnel et dynamique identitaire : Une approche socioconstructiviste. L’orientation scolaire et professionnelle, 43, 1, 3-25.

Mera, M.J., Martínez-Taboada, C. & Costalat-Founeau, A.M. (2014). Dinámicas identitarias en procesos de transición psicosocial: adolescencia y migración. Un estudio de caso. Revista Migraciones Internacionales, 7 (3), 221-248.

Misantrope, Y. & Costalat-Founeau, A-M. (2014). Identité «nationale» versus Identité régional. Une étude de cas à travers le conflit martiniquais de Février 2009. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 4, 1, 45-59.

Costalat-Founeau A.M. (2013). Dynamique identitaire, action et changement. Paris : L’harmattan.

Mary, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2012). La dynamique du système capacitaire : Identité, action et projet. Psychologie du travail et des organisations, 18, 1, 7-16.

Ninot, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2011). Approche dynamique et temporalité en psychologie sociale. Psychologie française. 56, 1, 31-44.

  • RIVERO HERRERA Estrella,
    Dynamique identitaire des habitants de la Paz (Pacenos), les Aymaras et les Metis , Doctorat Psychologie spécialité Psychologie sociale , depuis le
    28/11/2012
  • Dynamique capacitaire et développement du projet : étude des processus identitaires chez une population étudiante , Doctorat Psychologie spécialité Psychologie sociale , depuis le
    25/10/2013
  • Le rôle du sentiment de reconnaissance au travail dans les liens entre le rapport au supérieur hiérarchique et la santé psychologique au travail , Doctorat Psychologie spécialité Psychologie sociale , depuis le
    17/11/2014
  • HUANG Yuanfei,
    Construction identitaire des étudiants chinois vivant en France : dynamique d'acculturation, bien-être et capacité , Doctorat Psychologie spécialité Psychologie sociale , depuis le
    28/10/2014