Présentation

PRESENTATION :

 

Le laboratoire Epsylon existe depuis le 1er janvier 2011. il se donne comme objectif de mieux comprendre les processus psychologiques et psychosociologiques impliqués dans les variations temporelles des capacités humaines et des conduites de santé. Son activité est organisée autour de 3 axes de recherche

  • Axe 1 : Axe santé
  • Axe 2 : Axe Education et Professionnalisation
  • Axe 3 : Axe Innovation et transfert technologique

Texte de présentation "temporaire" :

Le laboratoire a été créé en 2011 en s’assignant deux objectifs scientifiques : (1) améliorer et/ou proposer des modèles de changements de comportements et (2) trouver des stratégies innovantes d’amélioration de la qualité de vie de personnes vulnérables en adoptant des modèles théoriques interactionnistes et multifactoriels. Nous nous intéressions à la manière dont l’individu interagit et s’adapte à son environnement et comment ses capacités humaines et ses conduites de santé s’en trouvent modifiées.

 Le projet actuel du laboratoire Epsylon s’inscrit dans la continuité des principaux objectifs scientifiques historiques de notre unité en nous intéressant aux relations entre les processus cognitifs, socio-cognitifs et affectifs dans les états psychologiques normaux et troublés. Ces relations seront appréhendées au sein de domaines d’application comprenant la santé et l’éducation et la professionnalisation (voir la présentation plus détaillée des axes sur la page dédiée sur le site ).

Ces axes constitueront également un socle solide pour développer et concevoir des projets pour l’axe transversal «innovation  et  transfert  technologique». Cet axe permettra d’ancrer davantage encore nos savoirs et savoir-faire dans l’environnement économique et social de la région et de faire écho à la politique scientifique actuelle de l’établissement qui affiche un resserrage autour des «humanités du numérique». Les recherches menées dans les axes «Santé» et «Education et professionnalisation» incluront une visée fondamentale, alors que les recherches menées dans l’axe transversal «Innovation et transfert technologique» seront principalement à visée appliquée. Cet axe s’appuie sur l’expertise méthodologique des membres du laboratoire afin de mener des recherches interventionnelles et le développement de nouveaux outils dans les domaines de la santé, de l’éduction et de la professionnalisation.

L’activité du laboratoire s’appuie sur des ressources méthodologiques incluses dans notre plateforme technique « Epsylab ».  Elle est située sur le site Saint-Charles du laboratoire Epsylon. Elle est composée de trois salles équipées d’ordinateurs dédiées à l’expérimentation et aux traitements statistiques (70m2). Elle dispose également d’un générateur d’enquête en ligne (www.epsyline.fr) et de plusieurs systèmes de synchronisation entre mesures physiologiques et mesures psycho-comportementales expérimentales (e.g., Biopac MP36R).