BROC Guillaume

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Composante : 
UFR 5
Unité de recherche : 
Equipe de recherche : 
SANTÉ
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Thématique de recherche interventionnelle en Psychologie de la Santé

Les recherches que je mène en pluridisciplinarité ont pour objectif de questionner la conception, l’implémentation et l’évaluation des interventions dans le domaine de la prévention et de l'amélioration des soins de santé, principalement dans le champ du cancer et de la maladie chronique.

 Mes activités de recherche s’organisent autour de trois axes :

1—Déterminants de la santé et de la qualité de vie : modélisation logique du problème et des leviers d’intervention

Cet axe thématique regroupe mes études observationnelles (descriptives et analytiques) et s’inscrit dans une phase de compréhension du problème et d’analyse des besoins. Mes recherches tentent de répondre à la question du « pourquoi ? » d’une intervention dans un contexte biopsychosocial donné, et étudient les déterminants cognitifs, comportementaux ou émotionnels susceptibles d’influencer :

- les issues de santé, en partic., le bien-être, la qualité de vie, l’incidence et l'évolution de certaines pathologies chroniques comme le cancer, etc. — dans le but de modéliser le problème et définir les objectifs finaux de l’intervention ;

- les  décisions et comportements relatifs à la santé, en partic., l’observance des recommandations de santé concernant le dépistage, la vaccination, la prévention des infections associées aux soins, etc. — dans le but de modéliser le changement et définir les objectifs proximaux de l’intervention.

J’utilise pour ce faire une approche résolument éco-systémique — qui interroge à la fois l’environnement, les interrelations entre les systèmes attenants à l’individu — et recours à la triangulation de méthodes qualitatives et quantitatives.

2 —Stratégies et méthodes de changement : concevoir, produire et implémenter les interventions relatives à la santé / qualité de vie

Ici sont rassemblés mes travaux en recherche interventionnelle  qui ont pour visée de répondre à la question de « comment ? » intervenir pour un problème de santé donné, c.-à-d., qui interrogent les principes actifs d’intervention mobilisables (méthodes issues de la théorie, stratégies issues du terrain) et la manière de les opérationnaliser. En pratique — et à l’appui de méthodologies de planification de programme — ces recherches consistent en l’élaboration, le pré-test et l’évaluation des conditions d’implantation des interventions ciblant les facteurs ou déterminants identifiés dans l’axe précédent.

3—Recherche sur les méthodes et les outils d’évaluation des interventions relatives à la santé / qualité de vie.

Cet axe thématique regroupe mes travaux méthodologiques ou psychométriques dont l’objectif est d’assurer —au chercheur comme au professionnel de santé/santé publique mettant en place des interventions — qu’ils disposent des méthodes/outils les plus adaptés et valides en vue d’évaluer leurs pratiques.

_______________________________

ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8684-9325

Profil ResearchGate :  https://www.researchgate.net/profile/Guillaume_Broc

Codirections de thèse d'exercice en médecine  (onco-dermatologie)

  • Adeline Legrand. Codirection avec le professeur Marie Beylot-Barry : « Identification de facteurs psycho-sociaux associés au délai diagnostique dans les carcinomes basocellulaires avancés». Université de Bordeaux, soutenue le 07/05/20.

Codirections de thèse d'exercice en médecine (médecine générale)

  • Léa Faye. Codirection avec le docteur François Pétrègne: « Étude du Burnout chez les internes en médecine générale : revue systématique et exploitation des données de la cohorte Intern’Life.». Université de Bordeaux, soutenue le 25/10/18.
  • Laura Villeneuve. Codirection avec le docteur Bruno Boutges: « Déterminants des demandes multiples en consultation de médecine générale : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de patientes de la Gironde.». Université de Bordeaux, soutenue le 01/03/18.
  • Pauline Tauzin. Codirection avec le docteur Christophe Adam : « Les soins palliatifs en situation de grande précarité : de quoi parle-t-on ? Méta-synthèse des données de la littérature». Université de Bordeaux, soutenue le 16/01/18.
  • Sarah Derian. Codirection avec le docteur Christophe Adam : « Cancer et précarité. Un parcours de soins difficile ? Qu’en pensent les soignants ? Etude quali-quantitative auprès de soignants bordelais». Université de Bordeaux, soutenue le 20/01/17.
  • Nicolas Rousselot. Codirection avec le docteur Christophe Adam : « L’humilité, un enjeu pour la pratique et la formation médicales ? Revue de la littérature. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes bordelais ». Université de Bordeaux, soutenue le 12/10/15.