NUSSHOLD Patricio

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Composante : 
UFR 5
Unité de recherche : 
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Mes travaux de recherche en psychologie et psychopathologie cliniques psychanalytiques concernent en particulier la psychopathologie du travail. Je m’intéresse aux enjeux subjectifs liés à la clinique contemporaine, en vue de préciser les rapports entre le fonctionnement psychique et le monde social.
 

Je mène des recherches sur les modalités de l’engagement et d’investissement pulsionnel de la parole et du corps, en particulier dans le travail artistique et clinique. La question du corps permet d’analyser les rapports entre l’intrapsychique, la sensorialité, l’intersubjectivité et la réalité sociale. 

 

Mes recherches visent à identifier les processus psychiques en cause dans la genèse de la violence, et notamment dans les conduites suicidaires. Mes investigations rendent aussi compte des processus psychiques mobilisés dans la conjuration de la violence qui rendent possible la constitution du « vivre- ensemble » et du « lien social ».
 

En psychopathologie et psychodynamique du travail, j’ai participé à diverses recherches. Principalement, les activités de service, lors de ma thèse de doctorat, ou plus récemment sur les enjeux psychiques de la mise à mort des animaux.
 

Les nouvelles formes de souffrance m’amènent à participer à des débats interdisciplinaires entre la psychanalyse et d’autres champs et notamment la phénoménologie et la philosophie.
 

J’explore ces thématiques de recherche aussi via des expériences d’expression artistiques, notamment théâtrales.