Autres projets

Porteur de projetLionel Brunel
Unité de rechercheEpsylon
FinanceurINCa
Montant obtenu79 947€
Dates de réalisation01/10/23 - 31/08/28

 

Description :

 

Les tumeurs cérébrales sont la tumeur la plus fréquente de l’enfant, leurs traitements complexes, incluant la radiothérapie (RT), entraînent des toxicités neurocognitives. Les survivants sont moins susceptibles de terminer des études supérieures et d'occuper un emploi, ce qui modifie leur intégration sociale et leur qualité de vie. Dans ce projet de recherche, nommé THINK (Toxicity and Health after Irradiation, on Neurocognition, in Kids), l’objectif est de mieux comprendre la physiopathologie des séquelles cognitives après RT, avec des photons et des protons, et comment les caractériser, les limiter et les prévenir tout en aidant ces survivants et leurs médecins dans le suivi à long terme.

Seize équipes de recherche et 2 associations de parents et de patients uniront leurs efforts dans 6 modules de travail utilisant l'imagerie, la neuropsychologie, les techniques de RT, la radiobiologie, les sciences humaines et sociales et la modélisation mathématique, avec des axes de recherche cliniques et précliniques. Ce travail s'appuie sur l'expertise et la collaboration de tous les centres français de radiothérapie pédiatrique et l'utilisation de leur base de données prospective dédiée à la radiothérapie.

L’Université Paul-Valéry sera particulièrement investie dans la définition et l’évaluation des indicateurs clés de performance d’un logiciel de soins post-cancer et d’autonomisation des patients. Il s’agira dans un premier temps de définir les conditions que doit remplir un tel dispositif pour être utilisé par des patients, leurs parents mais également la médecine hospitalière et de ville. Nous évaluerons ensuite l’importance de chacune de ces conditions pour définir ensuite les indicateurs clés de performance de la solution. Ainsi, nous pourrons évaluer la pertinence du logiciel tel qu’il a d’ores et déjà été développé et de faire des préconisations d’amélioration pour permettre à un maximum de patients et de médecins de l’utiliser.

Résultats / livrables :

Recommandations pour les développements de nouvelles versions de Log-After.

Article scientifique

Dernière mise à jour : 12/11/2024