Le pôle Handinnovation rattaché à la direction de la transition écologique et sociétale (DTES) met en place des projets inclusifs innovants pour les étudiants en situation de handicap à l’université Paul-Valéry.
Ses missions viennent compléter les actions de la Vice-Présidente déléguée aux situations de handicap et des autres services liés au handicap à l’université (Handi-Études, référents handicap) afin de renforcer le tissu inclusif universitaire.
Les missions du pôle Handinnovation :
- Sensibilisation de la communauté éducative et des personnels de l’université : création de formation, mise en place d’atelier de sensibilisation, de permanences.
- Communication : faciliter l’information, œuvrer pour l’insertion professionnelle, améliorer la communication autour de l’accessibilité.
- Actualisation des données : suivi du schéma directeur Handicap.
- Force de propositions : pour renforcer l'accompagnement des étudiants en situation de handicap en relais avec le service Handi-Études.
- Mise en relation et partenariats : des étudiants en situation de handicap avec des professionnels extérieurs : médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, entreprises, associations.. Ces partenariaires peuvent réaliser des permanences au sein du service Handi-Études à l'Atrium Rez-de-chaussée haut
- Innovation : Développer des projets de recherche comme par exemple le projet Handicap/TDA-H (2023-2024).
Handinnovation coordonne avec la vice-présidente déléguée aux situations de handicap, les liens entre personnels de l’université et les partenaires extérieurs tels que des professionnels de santé, des associations, des entreprises et des étudiants.
Contact : joris.boucquemont@univ-montp3.fr