Étudiant·e·s, personnels,
Vous vous sentez victime de harcèlement moral ou sexuel, d’agissement sexiste, de discrimination ou d’actes de violence ?
Vous êtes témoin d’une scène de ce type ?
L’université vous propose son soutien, que ces violences relèvent de la sphère professionnelle/étudiante ou privée. Si vous avez le moindre doute quant à ce que vous subissez ou ce dont vous êtes témoin, vous pouvez signaler les faits. Vous bénéficierez d’une écoute bienveillante et confidentielle, et, si besoin, d'un accompagnement psychologique, social et/ou juridique.
Cellule d’écoute de l'Université Paul-Valéry
Envoyez un mail à :
- stop.violences-etu@univ-montp3.fr si vous êtes étudiant·e
- stop.violences-personnels@univ-montp3.fr si vous êtes personnel, intervenant·e extérieur·e ou volontaire en service civique
Vous aurez une réponse à votre mail sous 48h ouvrées et obtiendrez un rendez-vous sous 6 jours ouvrés.
Vous serez reçu·e :
- par la directrice juridique et la chargée de mission égalité si vous êtes est étudiant·e
- par la directrice juridique et la responsable de la Qualité de Vie au Travail (QVT) si vous êtes personnel, ainsi que la chargée de mission égalité si l’affaire parait relever d’une discrimination ou d’une Violence Sexuelle et Sexiste (VSS).
Vous serez accueilli·e dans un cadre bienveillant et la discrétion ainsi que la confidentialité des échanges vous seront garanties.
Des mesures d’accompagnement pourront être mises en œuvre : médecine du travail, psychologue, sophrologue, etc.
Avec votre accord, un signalement pourra également être adressé à la Présidente de l'Université donnant la possibilité de diligenter une enquête administrative, mettre en œuvre une médiation, octroyer la protection fonctionnelle (agents), saisir la section disciplinaire ou effectuer un signalement auprès du Procureur de la République.
Liste exhaustive des personnes habilitées à relever le courrier derrière les adresses génériques
Étudiant·e.s | > Directrice juridique | |
Personnels | > Directrice juridique |
À qui est ouverte la cellule d'écoute ?
A toute personne qui étudie ou travaille à l'Université Paul-Valéry, peu importe votre statut et votre activité.