Les membres

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Equipe de recherche : 
Cognition, émotion, communication et éducation (CECE)
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3

Publications et communications

Articles publiés dans des journaux internationaux avec comité de lecture

Gallet, C., Viriot-Goeldel, C. & Leclercq, V. (2019). Effects of an early reading intervention based on grapho-syllabic decoding and fluency training in French primary schools. European Review of Applied Psychologyhttps://doi.org/10.1016/j.erap.2019.100471

Leclercq, V. & Siéroff, E. (2016). Attentional processing of letter strings by children. Child Neuropsychology, 22, 110-132. Abstract

Leclercq, V., Hoffing, R. & Seitz, A. (2014). Uncertainty in fast-task-irrelevant perceptual learning boosts learning of images in women but not men. Journal of Vision, 14(12), 1-12. Abstract

Leclercq, V., Le Dantec, C. & Seitz A. (2014). Encoding of episodic information through fast Task-Irrelevant Perceptual Learning.  Vision Research, 99, 5-11. Abstract

Leclercq, V. & Siéroff, E. (2013). Development of endogenous attentional orienting in school-age children. Child Neuropsychology, 19(4), 400-419. Abstract

Leclercq, V. & Seitz, A. (2012). Fast-TIPL occurs for salient images without a memorization requirement in men but not in women. PLoS ONE, 7(4), e36228. doi:10.1371/journal.pone.0036228. Abstract

Leclercq, V. & Seitz, A. (2012). Enhancement from targets and suppression from cues in fast-task irrelevant perceptual learning. Acta Psychologica, 141, 31-38. Abstract

Leclercq, V. & Seitz, A. (2012). The impact of orienting attention in fast task-irrelevant perceptual learning. Attention, Perception & Psychophysics, 74, 648-660.  Abstract

Leclercq, V. & Seitz, A. (2011). Fast task-irrelevant perceptual learning is disrupted by sudden onset of central task elements. Vision Research, 61, 70-76. Abstract

Articles publiés dans des journaux nationaux avec comité de lecture

Leclercq, V., Jambaqué, I., Picard, A., Bricout, L. & Siéroff, E. (2006). Trouble du contrôle attentionnel et prématurité. Revue de Neuropsychologie, 16, 41-64. Abstract

Articles publiés dans des numéros spéciaux sans comité de lecture

Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C, & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture à l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme. Développement, 18-19, 109-135.

Actes de colloque

Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C.(2015). Reading difficulties in primary school: early remediation. ICERI, Séville, Espagne.

Ouvrage ou chapitres d'ouvrage

Gallet, C., ​Leclercq, V.​, & Riva, M. (2018). ​Les difficultés d’apprentissage de la lecture du CE1 au CM2. De la recherche à la pratique​. Suresnes: INSHEA Edition.

Gallet, C. & Leclercq, V. (2017). Les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. In Gallet, C. & Puig, J. L'aide humaine à l'école (p.367-389). Paris, France : INS HEA Editions.

Conférences avec processus de reviewing

Leclercq, V. & Bellocchi, S. (2019). The impact of visual magnocellular functioning on reading skills in french primary school children. ESCOP, Tenerife, Spain. ​[Com. Orale] 

Leclercq, V. & Seitz, A. (2019). Emotion effect on task irrelevant learning.ESCOP, Tenerife, Spain. ​[Com. Ecrite]  

Leclercq, V. & Bellocchi, S. (2019). L’impact des capacités visuo-spatiales / magnocellulaires sur les capacités de lecture : une étude de l’effet du niveau d’apprentissage chez des enfants français du primaire. RIPSYDEVE​, Bordeaux, France. ​[Com. Ecrite]

Levrere, L., ​Leclercq, V. & Bellocchi, S. (2018). Rôle des capacités visuelles dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe : Impact du niveau scolaire sur le fonctionnement de la voie magnocellulaire dorsale chez des enfants français. RIPSYDEVE​, Lille, France. ​[Com. Ecrite]

Leclercq, V.​, ​Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C. ​(2017). Reading difficulties in primary school: a French study. ​Sile​, Ajaccio, France. ​[Com. Orale]

Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C. (2015). Reading difficulties in primary school: early remediation. ICERI, Séville, Espagne. [Com. Orale]

Leclercq, V. & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture chez des élèves de l’école primaire. 3ème réunion scientifique de la SOFTAL, Lyon. [Com. Ecrite]

Leclercq, V. & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture chez des élèves de l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme. Printemps de la recherche en ESPE, Versailles, Paris. [Com. Orale]

Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C., Arneton, M. & Puustinnen, M. (2014). Serious games for children with reading difficulties. Workshop SILE, Prague, République Tchèque. [Com. Orale]

Leclercq, V. & Gallet, C. (2014). Reading difficulties in primary school: early remediation. APPREC, Strasbourg, France. [Com. Ecrite]

Leclercq, V. & Seitz, A. (2013). Uncertainty effect on task irrelevant learning, ECVP, Bremen, Germany. [Com. Ecrite]

Seitz, A. & Leclercq, V. (2012). Fast Task-Irrelevant Learning: How different types of attention and task-relevance impact memorization of rapidly presented images. VSS, USA. [Com. Ecrite]

Seitz, A. & Leclercq, V. (2012). What level of processing is required to form fast-Task Irrelevant Perceptual Learning? ECVP, Alghero, Italy. [Com. Ecrite]

Leclercq, V. & Siéroff, E. (2010). Attentional processing of letter string in school-aged children. Congrès de la Société Française de Psychologie, 2010, Lille, France. [Com. Ecrite]

Leclercq, V. & Siéroff, E. (2008). The development of attentional orienting after non-predictive, predictive or counter-predictive cues. International Congress of Psychology, Berlin, Germany. [Com. Orale]

Leclercq, V. & Siéroff, E. (2008). The development of narrowing the window of attention: relationship with the reading level. International Congress of Psychology, Berlin, Germany. [Com. Ecrite]

Leclercq, V. & Siéroff, E. (2007). Inhibition de retour chez les enfants. Colloque des jeunes chercheurs, Lyon, France. [Com. Ecrite]

Leclercq, V., Jambaqué, I., Picard, A., Bricout, L. & Siéroff, E. (2006). Attentional control deficit and prematurity. Deuxième réunion des sociétés de Neuropsychologie européennes (EuroNpsy), Toulouse, France.  [Com. Ecrite]

Deltour, L., Berquin, P., Leclercq, V., Quaglino, V., Vernier, M.P., Ducato, M.G. & Boucard, M. (2004). Capacité de résistance aux distracteurs dans l’épilepsie idiopathique. Réunion d’hiver de la SNLF. [Com. Ecrite]

Conférences invitées

Leclercq, V. (2016). Les problématiques de l’attention, de la mémoire de travail et leurs impacts en matière d’apprentissage. Journées d’étude de la réadaptation professionnelle, Paris, France.

Gallet, C. & Leclercq, V. (2015). L’analyse de la tâche, Journée de l’ADAPT, Paris, France

Leclercq, V. & Gallet, C. (2014). Les troubles de la coordination motrice, Journée FFdys, Troyes, France

Leclercq, V. (2013). Les « dys » : point de vue cognitif et implications pédagogiques, CDDP de L’Essonne, Evry, France.

Leclercq, V. (2012). Fast task irrelevant learning. Cognitive Seminar, UCR, USA.