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EPSYLON-DYNAMIQUE DES CAPACITÉS HUMAINES ET DES CONDUITES DE SANTÉ- Accueil
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Les membres
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESEquipe de recherche :Cognition, émotion, communication et éducation (CECE)Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Publications et communications
Articles publiés dans des journaux internationaux avec comité de lecture
Gallet, C., Viriot-Goeldel, C. & Leclercq, V. (2019). Effects of an early reading intervention based on grapho-syllabic decoding and fluency training in French primary schools. European Review of Applied Psychology. https://doi.org/10.1016/j.erap.2019.100471
Leclercq, V. & Siéroff, E. (2016). Attentional processing of letter strings by children. Child Neuropsychology, 22, 110-132. Abstract
Leclercq, V., Hoffing, R. & Seitz, A. (2014). Uncertainty in fast-task-irrelevant perceptual learning boosts learning of images in women but not men. Journal of Vision, 14(12), 1-12. Abstract
Leclercq, V., Le Dantec, C. & Seitz A. (2014). Encoding of episodic information through fast Task-Irrelevant Perceptual Learning. Vision Research, 99, 5-11. Abstract
Leclercq, V. & Siéroff, E. (2013). Development of endogenous attentional orienting in school-age children. Child Neuropsychology, 19(4), 400-419. Abstract
Leclercq, V. & Seitz, A. (2012). Fast-TIPL occurs for salient images without a memorization requirement in men but not in women. PLoS ONE, 7(4), e36228. doi:10.1371/journal.pone.0036228. Abstract
Leclercq, V. & Seitz, A. (2012). Enhancement from targets and suppression from cues in fast-task irrelevant perceptual learning. Acta Psychologica, 141, 31-38. Abstract
Leclercq, V. & Seitz, A. (2012). The impact of orienting attention in fast task-irrelevant perceptual learning. Attention, Perception & Psychophysics, 74, 648-660. Abstract
Leclercq, V. & Seitz, A. (2011). Fast task-irrelevant perceptual learning is disrupted by sudden onset of central task elements. Vision Research, 61, 70-76. Abstract
Articles publiés dans des journaux nationaux avec comité de lecture
Leclercq, V., Jambaqué, I., Picard, A., Bricout, L. & Siéroff, E. (2006). Trouble du contrôle attentionnel et prématurité. Revue de Neuropsychologie, 16, 41-64. Abstract
Articles publiés dans des numéros spéciaux sans comité de lecture
Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C, & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture à l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme. Développement, 18-19, 109-135.
Actes de colloque
Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C.(2015). Reading difficulties in primary school: early remediation. ICERI, Séville, Espagne.
Ouvrage ou chapitres d'ouvrage
Gallet, C., Leclercq, V., & Riva, M. (2018). Les difficultés d’apprentissage de la lecture du CE1 au CM2. De la recherche à la pratique. Suresnes: INSHEA Edition.
Gallet, C. & Leclercq, V. (2017). Les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. In Gallet, C. & Puig, J. L'aide humaine à l'école (p.367-389). Paris, France : INS HEA Editions.
Conférences avec processus de reviewing
Leclercq, V. & Bellocchi, S. (2019). The impact of visual magnocellular functioning on reading skills in french primary school children. ESCOP, Tenerife, Spain. [Com. Orale]
Leclercq, V. & Seitz, A. (2019). Emotion effect on task irrelevant learning.ESCOP, Tenerife, Spain. [Com. Ecrite]
Leclercq, V. & Bellocchi, S. (2019). L’impact des capacités visuo-spatiales / magnocellulaires sur les capacités de lecture : une étude de l’effet du niveau d’apprentissage chez des enfants français du primaire. RIPSYDEVE, Bordeaux, France. [Com. Ecrite]
Levrere, L., Leclercq, V. & Bellocchi, S. (2018). Rôle des capacités visuelles dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe : Impact du niveau scolaire sur le fonctionnement de la voie magnocellulaire dorsale chez des enfants français. RIPSYDEVE, Lille, France. [Com. Ecrite]
Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C. (2017). Reading difficulties in primary school: a French study. Sile, Ajaccio, France. [Com. Orale]
Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C. (2015). Reading difficulties in primary school: early remediation. ICERI, Séville, Espagne. [Com. Orale]
Leclercq, V. & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture chez des élèves de l’école primaire. 3ème réunion scientifique de la SOFTAL, Lyon. [Com. Ecrite]
Leclercq, V. & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture chez des élèves de l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme. Printemps de la recherche en ESPE, Versailles, Paris. [Com. Orale]
Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C., Arneton, M. & Puustinnen, M. (2014). Serious games for children with reading difficulties. Workshop SILE, Prague, République Tchèque. [Com. Orale]
Leclercq, V. & Gallet, C. (2014). Reading difficulties in primary school: early remediation. APPREC, Strasbourg, France. [Com. Ecrite]
Leclercq, V. & Seitz, A. (2013). Uncertainty effect on task irrelevant learning, ECVP, Bremen, Germany. [Com. Ecrite]
Seitz, A. & Leclercq, V. (2012). Fast Task-Irrelevant Learning: How different types of attention and task-relevance impact memorization of rapidly presented images. VSS, USA. [Com. Ecrite]
Seitz, A. & Leclercq, V. (2012). What level of processing is required to form fast-Task Irrelevant Perceptual Learning? ECVP, Alghero, Italy. [Com. Ecrite]
Leclercq, V. & Siéroff, E. (2010). Attentional processing of letter string in school-aged children. Congrès de la Société Française de Psychologie, 2010, Lille, France. [Com. Ecrite]
Leclercq, V. & Siéroff, E. (2008). The development of attentional orienting after non-predictive, predictive or counter-predictive cues. International Congress of Psychology, Berlin, Germany. [Com. Orale]
Leclercq, V. & Siéroff, E. (2008). The development of narrowing the window of attention: relationship with the reading level. International Congress of Psychology, Berlin, Germany. [Com. Ecrite]
Leclercq, V. & Siéroff, E. (2007). Inhibition de retour chez les enfants. Colloque des jeunes chercheurs, Lyon, France. [Com. Ecrite]
Leclercq, V., Jambaqué, I., Picard, A., Bricout, L. & Siéroff, E. (2006). Attentional control deficit and prematurity. Deuxième réunion des sociétés de Neuropsychologie européennes (EuroNpsy), Toulouse, France. [Com. Ecrite]
Deltour, L., Berquin, P., Leclercq, V., Quaglino, V., Vernier, M.P., Ducato, M.G. & Boucard, M. (2004). Capacité de résistance aux distracteurs dans l’épilepsie idiopathique. Réunion d’hiver de la SNLF. [Com. Ecrite]
Conférences invitées
Leclercq, V. (2016). Les problématiques de l’attention, de la mémoire de travail et leurs impacts en matière d’apprentissage. Journées d’étude de la réadaptation professionnelle, Paris, France.
Gallet, C. & Leclercq, V. (2015). L’analyse de la tâche, Journée de l’ADAPT, Paris, France
Leclercq, V. & Gallet, C. (2014). Les troubles de la coordination motrice, Journée FFdys, Troyes, France
Leclercq, V. (2013). Les « dys » : point de vue cognitif et implications pédagogiques, CDDP de L’Essonne, Evry, France.
Leclercq, V. (2012). Fast task irrelevant learning. Cognitive Seminar, UCR, USA.