ActualitésLa phase de candidature pour l'année 2026-2027 ouvrira fin octobre 2025.Réunion d'information Accords Monde : mardi 21 octobre à partir de 18h15 en amphi 2 (campus Route de Mende).Réunion disponible en distanciel via Zoom : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/91755564181Le support de présentation sera consultable en ligne le lendemain de la réunion.
Si vous devez obtenir le TOEFL (voir Carte interactive des opportunités de mobilité), vous devez le passer au plus tard le 31 décembre , que vous candidatiez pour une mobilité d'un an ou d'un semestre : http://www.ets.org/ Plus d'informations dans la rubrique "documents à télécharger". Un code de réduction de 10% est proposé aux étudiants (100 codes disponibles) : contacter notre bureau par email à outgoingstudents@univ-montp3.fr |
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UNIVERSITES PARTENAIRES
Retrouvez toutes les universités partenaires sur :
- la carte interactive des opportunités de mobilité : Dans le champ de recherche"Programme", selectionnez "Accord Monde" pour afficher seulement les partenaires situés en Afrique, en Amérique Latine et en Asie ;
Pour les mobilités en Inde et Afrique du Sud veuillez consulter le focus spécifique au bas de cette page.
PROCÉDURE POUR PARTIR EN MOBILITÉ D'ÉTUDES INTERNATIONALE
• Avoir réussi l’année en cours avant de partir (le redoublement annule le départ) et notamment obtenir de bons résultats au cours du semestre impair
• Dans le cas d’un départ en Master : avoir été accepté(e) dans la formation pour laquelle vous avez été sélectionné(e) en mobilité et avoir l'accord du responsable du Master
• Si vous êtes en double cursus, un seul diplôme peut être validé
• Les départs en mobilité se font généralement en L3
• Suivre des cours et non faire un stage
• Ne pas avoir validé le premier semestre de l’année en cours peut nuire à votre dossier (une moyenne générale de 12-20 minimum est demandée)
• Il n'est pas possible de partir en Master Enseignements et dans certains Master 2.
Avant de candidater, vous devez impérativement
- Consulter notre carte interactive
ATTENTION : Si vous devez justifier d'un niveau de langue, le TOEFL est à passer avant le 31 décembre - LIEN
- Dossier de candidature à soumettre sur la plateforme MOVE ON
Le lien Move On sera disponible dans l'encadré en haut de cette page à la suite de la réunion d'information.
Le dossier complet est à soumettre en ligne le 08 févier 2026, date limite.
Il est possible de choisir jusqu'à 5 voeux classés par ordre de préférence parmi les universités partenaires. Les étudiants sélectionnés par les commissions de sélection recevront un avis favorable uniquement pour 1 voeu définitif.
Renseignez-vous sur les sites des universités partenaires qui vous intéressent et sur les cours proposés pour effectuer des ébauches de Learning Agreement (LA) qui indique vos équivalences de cours.
Contactez votre coordinateur départemental pour discuter de la faisabilité de votre projet et pour la validation et signature de vos ébauches de LA. Ne pas hésiter à faire autant de LA que d'universités désirées .
La signature de votre responsable de formation et/ou de votre coordinateur départemental lors de votre année de mobilité est obligatoire pour la candidature. En l'absence de cette signature, le dossier ne sera pas reçu par la commission de sélection.
- Le formulaire de candidature devra être soumis avec les documents suivants requis
Document d’identité en cours de validité (un passeport de préférence)
Attestation de résultat du test TOEFL, le cas échéant
Attestations de semestres depuis le début de votre scolarité post-baccalauréat (hors semestre impair de l'année de votre candidature)
Lettre de motivation en français adressée à la Commission de sélection de l'Université de Montpellier Paul-Valéry
Learning Agreement provisoire signé par le responsable de votre formation et/ou votre coordinateur départemental
Tout dossier remis incomplet ou hors délai sera refusé
- Les critères de sélection
Les commissions de sélection de l'UMPV sont composées d’enseignants-chercheurs sélectionneront les candidats en fonction de leur dossier académique et de leur motivation.
Votre lettre de motivation sera donc examinée en profondeur. Nous vous recommandons ainsi d’y apporter le plus grand soin.
A l'issu des commissions, notre bureau 02 vous contactera par email pour vous communiquer les résultats.
Notre bureau 02 doit effectuer votre nomination auprès de l’université d’accueil qui vous contactera ensuite directement par email pour effectuer votre candidature tant qu’étudiant en programme d’échange.
Cette phase n'est pas possible tant que votre nomination n'a pas été faite par le bureau 02
Lors de la nomination auprès de l'université partenaire (voir ci-dessous), votre adresse universitaire sera transmise à celle-ci et deviendra votre principal biais de contact afin d'effectuer les démarches de pré-départ.
Il est de votre responsabilité de lire quotidiennement les mails qui vous seront envoyés et que votre adresse fonctionne.
Démarches auprès de l’UMPV
1. Le contrat d’études (Learning Agreement)
Le Learning Agreement est un document énumérant les différents cours que vous suivrez lors de votre mobilité. Il doit être approuvé et signé par votre coordinateur départemental.
Votre Learning Agreement complété et signé par votre coordinateur départemental devra parvenir au courant du mois de juin au bureau 02 (Email - outgoingstudents@univ-montp3.fr)
2. Les inscriptions administrative et pédagogique de l'année universitaire de votre mobilité sont obligatoires
L'inscription administrative et pédagogique s’effectue sur votre ENT dès l'ouverture de la période d'inscription.
3. Les aides financières à la mobilité
Les étudiants peuvent être éligibles à des financement(s) pendant leur mobilité. Pour obtenir des informations concernant les bourses de mobilité à l'étranger, vous devez vous rendre sur la page Aides Financières à la Mobilité
Important : les versements des bourses de mobilité ne sont pas mensuels. Le premier versement intervient un mois environ après réception de l’attestation d’arrivée qui confirme le début de votre séjour. Le deuxième versement intervient à la fin de votre séjour après réception de l’attestation de fin de séjour.
Démarches auprès de l’université d’accueil
1. Application (Form) - Inscription
Il s’agit de l'inscription dans votre université d’accueil afin de confirmer votre mobilité de venir y étudier dans le cadre d'un programme d'échange.
Chaque université a sa propre procédure d'inscription, il vous est fortement conseillé de vous informer en amont sur les étapes de la procédure afin d’anticiper les dates limites et les démarches qui peuvent prendre du temps.
ATTENTION : Chaque université possède son propre calendrier et fixe la date limite de son choix pour les inscriptions des étudiants en échange.
2. La recherche d'un logement
Cette démarche vous appartient entièrement : pour éviter tout problème, commencez vos recherches et démarches le plus tôt possible.
Grâce à votre statut d’étudiant en échange, vous pouvez dans certains cas, solliciter auprès des universités partenaires l’attribution d’un logement universitaire : la procédure pour faire la demande est à faire en même temps que l'inscription. Un formulaire de demande (Accommodation Form) vous sera remis par l'université d'accueil si celle-ci propose des logements.
Attention : les demandes de logement ne garantissent pas dans tous les cas leur obtention. Ainsi, soyez vigilant quant aux documents qui vous seront demandés (chèque de caution notamment).
3. Démarches auprès des autorités du pays de votre université d’accueil
Il est de votre responsabilité de faire les démarches nécessaires pour obtenir un visa étudiant pour votre mobilité.
4. La certification du niveau de langue
Lors de l'inscription en tant qu'étudiant en échange, il vous sera impérativement demandé de prouver votre niveau de langue par une certification officielle émise par un centre d'examens.
Toutes les universités ne reconnaissent pas les mêmes certification : vous devez vous assurer que la certification de langue que vous souhaitez obtenir est reconnue par l’université concernée (sur le site web de l'université partenaire)
Voir les niveaux attendus par les universités depuis notre carte interactive.
Le CLER (Centre de Langues Étrangères et Régionales) organise également l’examen du CLES reconnu par la majorité de nos partenaires. Calendrier des sessions CLES ici.
Destinations hispanophones ou lusophone : L'obtention du CLES est obligatoire (sauf pour les étudiants de LEA et LLCER).
Attention : les sessions d'examens de langue sont programmées sous réserve d'un nombre suffisant de paricipants.
Sans certification du niveau de langue, le départ en mobilité sera annulé.
Au début de votre mobilité
A partir de votre arrivée au sein de votre université d’accueil, vous resterez en contact avec notre bureau 02 pour nous partager -
1. L'attestation d'arrivée
Ce document, indiquant le début de votre séjour, doit être signé par le service des Relations Internationales de votre université d’accueil dans un délai d’un mois maximum après le début de votre mobilité.
Cette attestation est indispensable pour obtenir le 1er versement de la/les bourse(s) de mobilité.
2. Le Learning Agreement
Le contrat d'études peut-être soumis à quelques changements durant votre mobilité (chevauchement de cours, suppression du module, non-accessible aux étudiants d’échange...)
ATTENTION : Toute modification doit être validée par votre coordinateur départemental et la nouvelle version du document envoyée au bureau 02.
1. L’attestation de fin de séjour
Quelques jours avant votre départ, vous devrez faire signer et tamponner votre attestation de fin de séjour par votre université d’accueil . Vous devrez impérativement la partager à notre bureau 02 dans un délai d’un mois maximum après la fin de votre mobilité.
A défaut, vous ne pourrez pas recevoir le solde de votre ou vos bourse(s).
2. L'attestation officielle des résultats obtenus en mobilité
La procédure de transfert de notes débute dès la réception des résultats obtenus au sein de votre université d’accueil. La commission de transfert composée notamment de votre coordinateur départemental se réunit afin de convertir les notes obtenues pendant votre mobilité.
Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure peut être ralentie pour des raisons de délais postaux, ou encore si vous êtes amené à passer des sessions de rattrapage dans votre université d’accueil.
ATTENTION - il peut arriver que ces transferts ne se fassent qu’en Septembre ou Octobre. Vous mettez les chances de votre côté en vous assurant que vos résultats arrivent le plus rapidement possible.
Pour les candidatures hors de l'Université Paul-Valéry et/ou en Master1, le délai des transferts de notes est à prendre en compte. Une attestation de mobilité pourra être délivrée afin de justifier la non-présentation des notes de l'année en cours.
L’ensemble de ces éléments conditionne le paiement de la bourse de mobilité et la validation de vos résultats en fin d’année universitaire. Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter strictement les dates indiquées.
Learning Agreement à utiliser lorsque vous êtes sélectionnée par notre commission
ttestation_fin_de_sejour_def.pdf
Afin d'accompagner au mieux nos étudiants, la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie a mis en place un partenariat avec le groupement de mutuelles et assurance spécialisées dans le public étudiant, HEYME.
Grâce à ce partenariat, vous pouvez bénéficier de l'ensemble des services proposés par HEYME à des tarifs avantageux :
Assurance habitation
Assurance rapatriement
Responsabilité civile
Complémentaire santé (mutuelle)
Pour bénéficier des conditions avantageuses de ce partenariat, veuillez utiliser auprès du partenaire le code : UPVM34-10
Rendez-vous sur leur site internet HEYME pour une information détaillée des prestations.
Renseignez-vous sur les vaccinations obligatoires ou recommandées
Prendre rendez-vous avec la Médecine Préventive de l’UMPV pour vous faire vacciner gratuitement.
Vous renseigner auprès de L’Institut Bouisson Bertrand, centre de vaccination basé à Montpellier.
D’autres ressources d’informations ici.
Inscription auprès des autorités
Les autorités françaises ont mis en place des dispositifs qui permettent, en lien avec les autorités locales du pays où vous vous rendez, d’intervenir plus efficacement en cas de situations d’urgence, accident, catastrophes naturelles, guerre, pandémie, etc.
Cela vous permettra alors de recevoir des informations et des consignes de sécurité par email ou par SMS lorsque la situation le justifie.
Les dispositifs seront différents selon la durée de votre séjour
Pour un séjour de moins de 6 mois et INSCRIVEZ-VOUS SUR LA PLATEFORME ARIANE ici
Pour un séjour de plus de 6 mois et INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE DES FRANCAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ici
L’UMPV vous recommande fortement de vous inscrire sur la plateforme correspondant à la durée de votre séjour.
FOCUS AFRIQUE DU SUD ET INDE
Préparation de la candidaturePour une mobilité en Afrique du Sud ou en Inde, un rendez-vous pédagogique avec la coordinatrice de l'échange, avant le dépôt de la candidature, est obligatoire - Disponibilité courant novembre 2025. (Contact: judith.misrahi-barak@univ-montp3.fr). En cas de questions, vous pouvez également vous rendre à notre bureau 02, bâtiment Ionesco. Les mobilités sont proposées aux étudiants de niveau M et D . Seule l'UCT propose une mobilité d'échange à partir de la L3. Le TOEFL est obligatoire pour ces mobilités : le test doit être passé au plus tard le 31 décembre et une preuve de l'inscription au test doit être fournie dans le dossier de candidature. (Les niveaux requis sont indiqués dans chaque accord ) Spécificité de l'Université de Delhi (Inde) L'Accord d'échange avec l'Université de Delhi inclut un poste pour un.e étudiant.e de l'UMPV qui réaliserait un certain nombre de tâches et d'activités pour les étudiant.e.s du Département de français à DU. Ces tâches bénévoles (conversation, organisation d'activités diverses, tutorat, mentorat etc.) ne peuvent dépasser 6 heures par semaine. En contrepartie, le coût du logement pourrait être pris en charge par DU. Score TOEFL : 61 minimum Spécificité de l'Université de Pondichéry (Inde) L'Accord d'échange avec l'Université de Pondichéry inclut une mobilité d'études pour un.e étudiant.e de l'UMPV. Score TOEFL : 61 minimum |
Spécificité de l'Université Savitribai Phule Pune (Inde) L'Accord d'échange avec l'Université Savitribai inclut une mobilité d'études pour un.e étudiant.e de l'UMPV. Campus séparé en deux parties selon les disciplines. Score TOEFL : 61 minimum |
Spécificité English and Foreign Languages University (Inde) L'Accord d'échange avec EFLU inclut pour l'étudiant.e de l'UMPV. Spécialisation en langues, traduction, didactique des langues, FLE. Score TOEFL : 79 minimum Spécificité Université de Cape Town (Afrique du Sud)L'Accord d'échange avec UCT inclut pour l'étudiant.e de l'UMPV un certain nombre de tâches et d'activités à réaliser pour les étudiant.e.s du Département de français de UCT. Ces tâches bénévoles (conversation, organisation d'activités diverses, tutorat, mentorat etc.) ne peuvent dépasser 6 heures par semaine. Au-delà, il peut y avoir des heures de travail, voire d'enseignement, rémunérées par le Département. Score TOEFL : 89 minimum |
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