BELLOCCHI Stephanie

Portrait de sbellocc
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Composante : 
UFR 5
Unité de recherche : 
Equipe de recherche : 
EDUCATION & PROFESSIONALISATION
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Thématiques de recherche

Je m’intéresse aux capacités visuo-perceptives (i.e. processus visuo-attentionnels et contrôle oculomoteur) liées à l’apprentissage de la lecture sous ses aspects normaux et déficitaires (dyslexie développementale).  J’étudie également ces capacités dans d’autres troubles neurodéveloppementaux (isolés ou en comorbidité).

Par ailleurs, je m’intéresse aussi à l’apprentissage du langage écrit en L2 et aux difficultés que certains enfants bilingues peuvent rencontrer.

Projets en cours
  1. Processus visuo-attentionnels et contrôle oculomoteur chez le lecteur normal et dyslexique, ainsi que chez le lecteur avec TDC (Trouble Développemental de la Coordination) dans la reconnaissance visuelle des mots (effets de la position du regard dans les mots, programmation saccadique, etc.).
  2. Effet de l’espacement inter-lettres sur la programmation saccadique chez le lecteur normal et dyslexique dans la reconnaissance visuelle des mots.
  3. Apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues.
 
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Stephanie_Bellocchi
ORCID : https://orcid.org/0000-0003-2387-2111
Google Scholar: https://scholar.google.com/citations?user=isNFqZ0AAAAJ&hl=fr
Scopus: https://www.scopus.com/authid/detail.uri?authorId=37090282600

 

Principales publications scientifiques

ACL: Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales

  1. Bonifacci, P., Cangelosi, M., & Bellocchi, S. (2024). Oral language predictors of word reading and spelling: A cross-linguistic comparison in bilingual and monolingual children. Journal of Experimental Child Psychology, 243, 105926. (full text available here)
  2. Leclercq, V., Bellocchi, S., Blanc, N. & Broc, G. (2024). L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel. ANAE- Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 189, 1-10.
  3. Bellocchi, S., & Bonifacci, P. (2024). Disentangling the impact of bilingualism and SES in literacy skills of language-minority bilingual children and monolingual peers exposed to French. Reading Psychology, 45 (3), 219-241. DOI: 10.1080/02702711.2023.2276460 (full text available here)
  4. Leclercq, V., Bellocchi, S., Blanc, N. & Broc, G. (2023). How do teachers appropriate and implement a newly introduced reading and spelling instructional method? A qualitative investigation of barriers, levers, and recommendations. European Journal of Psychology of Education. DOI:10.1007/s10212-023-00780-8
  5. Bellocchi, S. (2023). Après-propos - L’étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l’inclusion sociale ? Enfance, 2, 233-238. (full text available here)
  6. Vernet, M., Bellocchi, S., Danna, J., Massendari, D., Jover, M., Chaix, Y., & Ducrot, S. (2023). The determinants of saccade targeting strategy in neurodevelopmental disorders: The influence of suboptimal reading experience. Vision Research (204), 108162   (full text avalaible here)
  7. Affranti, A., Tobia, V., Bellocchi, S., & Bonifacci, P. (2022). Spelling and writing skills in minority-language bilingual children exposed to a transparent orthography: Multilevel profiles and concurrent predictors. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. DOI: 10.1080/13670050.2022.2132813  click here to download free eprint of this paper
  8. Bellocchi, S., & Gogic, L. (2022). Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez les enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : Une étude préliminaire. ANAE- Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 179, 463-472.
  9. Bellocchi, S., & Monnier, C. (2022). Enfants bi-multilingues à l’école : Apports de la recherche et de la pratique. ANAE- Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 179.
  10. Vernet, M., Jover, M., Bellocchi, S., Maziero, S., Jucla, M., Tallet, J., Danna, J., Chaix, Y. & Ducrot, S. (2022). Visual deficits in children with Neurofibromatosis type 1: A clinical marker of reading difficulties. European Journal of Paediatric Neurology. DOI:https://doi.org/10.1016/j.ejpn.2022.03.009
  11. Monnier, C., Boiché, J., Armandon, P., Baudoin, S., & Bellocchi, S. (2022). Is bilingualism associated with better working memory capacity? A meta-analysis. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 25(6), 2229-2255 DOI:10.1080/13670050.2021.1908220
  12. Bellocchi, S. & Ducrot, S. (2021). “Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders. Dyslexia, 27 (3), 294-311. https://doi.org/10.1002/dys.1688
  13. Vernet, M., Bellocchi, S., Leibnitz, L., Chaix, Y., & Ducrot, S. (2021). Predicting Future Poor Readers from Pre-reading Visual Skills: A Longitudinal Study. Applied Neuropsychology: Child. DOI: 10.1080/21622965.2021.1895790
  14. Bellocchi, S. & Leclercq, V. (2021). Exploring the moderation effect of educational stage on visual magnocellular functioning linked to reading: A study in French primary school children. Children, Special Issue “Increasing Knowledge on Learning and Behavioral Difficulties in Children”, 8 (2), 68. DOI: 10.3390/children8020068 Full text available at: https://www.mdpi.com/2227-9067/8/2/68
  15. Bellocchi, S., Ducrot, S., Tallet, J., Jucla, M., & Jover, M. (2021). Effect of comorbid developmental dyslexia on oculomotor behavior in children with developmental coordination disorder: A study with the Developmental Eye Movement test. Human Movement Science, 76. https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102764
  16. Maziero, S., Tallet, J., Bellocchi, S., Jover, M., Chaix, Y., & Jucla, M. (2020). Influence of Comorbidity on Working Memory Profile in Dyslexia and Developmental Coordination Disorder. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 42(7), 660-674. DOI: 10.1080/13803395.2020.1798880.
  17. Bellocchi, S., Massendari, D., Grainger, J., & Ducrot, S. (2019). Effects of inter-character spacing on saccade programming in beginning readers and dyslexics. Child Neuropsychology. A Journal on Normal and Abnormal Development in Childhood and Adolescence, 25(4), 482-506. DOI: 10.1080/09297049.2018.1504907
  18. Bellocchi, S., Muneaux, M., Huau, A., Lévêque, Y., Jover, M., & Ducrot, S. (2017). Exploring the Link between Visual Perception, Visual-Motor Integration, and Reading in Normal Developing and Impaired Children using DTVP-2. Dyslexia. An International Journal of Research and Practice, 23 (3), 296-315. 
  19. Bellocchi, S., Tobia, V., & Bonifacci, P. (2017). Predictors of reading abilities in bilingual and monolingual children: A longitudinal study on a transparent language. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 30(6), 1311-1334. 
  20. Bellocchi, S., Henry, V., & Baghdadli, A. (2017). Visual attention processes and oculomotor control in autism spectrum disorder: A brief review and future directions. Journal of Cognitive Education and Psychology, 16(1),  77-93.  
  21. Bellocchi, S., Bonifacci, P., & Burani, C. (2016). Lexicality, frequency and stress assignment effects in bilingual children reading Italian as a second language. Bilingualism : Language and Cognition, 19 (1), 89–105.
  22. Jover, M., Ducrot, S., Huau, A., Bellocchi, S., Brun-Hénin, F., & Mancini, J. (2013). Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : Revue de travaux et perspectives [Motor disorders in dyslexic children: A review and some perspectives]. Enfance, 4, 323-347.
  23. Bellocchi, S., Muneaux, M., Bastien-Toniazzo, M., & Ducrot, S., (2013). I can read it in your eyes: What eye movements tell us about visuo-attentional processes in developmental dyslexia. Research in Developmental Disabilities, 34, 452-460.
  24. Bellocchi, S. & Genesee, F. (2012). Reading development in children schooled in a second language: Typical developmental trajectories and difficulties. Psicologia Clinica dello Sviluppo, 3, 481-506.
  25. Bonifacci, P., Giombini, L., Bellocchi, S., & Contento, S. (2011). Speed of processing, anticipation, inhibition and working memory in bilinguals. Developmental Science, 14 (2), 256-269.
  26. Bellocchi, S. & Bastien-Toniazzo, M. (2011). Normal reading abilities and specific reading disabilities (developmental dyslexia): A cross linguistic study. Rivista di Psicolinguistica Applicata, 1-2, 69-86.

OS : Chapitres dans des ouvrages collectifs :

  1. Bellocchi, S., Baraldi, S., & Bonifacci, P. (2018). Apprendimenti scolastici e bilinguismo (Apprentissages scolaires et bilinguisme). In P. Bonifacci (a cura di). I bambini bilingui. Favorire gli apprendimenti nelle classi multiculturali (Les enfants bilingues. Favoriser les apprentissages dans les classes multiculturelles), pp. 121-153, Carocci Editore: Roma.
  2. Bellocchi, S. (2013). Developmental Dyslexia, Visual Crowding and Eye Movements. In Stewart, L.C. (Ed.). Eye Movement: Developmental Perspectives, Dysfunctions and Disorders in Humans, (pp. 93-110). Nova Science Publishers, New York, USA. 
  3. Bellocchi, S., & Baraldi, S. (2010). Bilinguismo e apprendimento della letto-scrittura: sviluppo tipico e difficoltà. (Bilinguisme et apprentissage de la lecture et l’écriture : développement typique et difficultés). In S. Contento (a cura di). Crescere nel bilinguismo. Aspetti cognitivi, linguistici ed emotivi, pp. 55-68, Carocci Editore: Roma.

Articles dans des revues professionnelles à visée pédagogique :

  1. Lami, L., Bellocchi, S., Manfredini, M., & Bonifacci, P., (2015). Le difficoltà di lettura nei primi due anni di scuola primaria. Strumenti e metodologie per l’identificazione e l’intervento. Psicologia & Scuola, janvier-février, 33-40.
  2. Bonifacci, P., & Bellocchi, S. (2014). Bambini bilingui a scuola. (Enfants bilingues à l’école). Psicologia & Scuola, 31, 50-57.
  3. Bellocchi, S. (2011). Prove Zero: Un protocollo per l’identificazione precoce di difficoltà di letto-scrittura. (Prove Zero : un protocole pour l’identification de difficultés en lecture et en écriture). Dislessia, 8 (1), 81-93.
  4. Bellocchi, S., Giombini, L, & Contento, S. (2008). L’evoluzione delle capacità di apprendimento: Un’analisi delle componenti cognitive verbali e non verbali. (L’évolution des capacités d’apprentissage : Une analyse des composantes cognitives verbales et non verbales). Difficoltà di Apprendimento, 14 (2), 7-18.
  5. Bellocchi, S., & Grimandi, F. (2006). Cognitività ed emotività. Una valutazione in una classe terza primaria. (Cognition et émotion. Une évaluation sur une classe de CE2). Innovazione Educativa- Mensile di discussione e progettazione di nuovi itinerari formativi-IRRE, 2, 38-45.

Outils étalonnés :

  1. Bonifacci, P., Bellocchi, S., Lami, L., & Manfredini, M. (2014). Prove Zero. Le prime prove collettive e longitudinali per l’individuazione precoce delle difficoltà di lettoscrittura. (Prove Zero. Les premières épreuves collectives et longitudinales pour l’individuation précoce des difficultés de lecture et écriture). Firenze : Giunti Scuola.
  2. Contento, S., Bellocchi, S., Bonifacci, P. (2013). BaBIL. Prove per la valutazione delle competenze verbali e non verbali in bambini bilingui. (BaBIL. Epreuves pour l’évaluation des compétences verbales et non verbales chez des enfants bilingues). Firenze: Giunti-O.S.

 

Responsabilités collectives

Scientifiques:

  1. Depuis mars 2021: Membre élue du Conseil de Laboratoire Epsylon
  2. Depuis janvier 2021: Co-responsable du programme «Cognition, Apprentissages et Performances (CAP) », Axe 2 , laboratoire Epsylon
  3. Février 2018-décembre 2020 : Co-responsable du programme « EVOLVE-DEV », équipe « EVOLVE », laboratoire Epsylon
  4. Janvier 2016-septembre 2018 : Membre  du Conseil Scientifique du laboratoire Epsylon
  5. Depuis novembre 2016 : Membre de la Comission Recherche de l'INSPE de l'Académie de Montpellier
  6. Novembre 2016-2017 : Co-organisatrice de la Journée Scientifique annuelle du laboratoire Epsylon

Administratives:

  1. Septembre 2019-décembre 2020: Membre élue du Conseil d' Administration de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
  2. Depuis avril 2019: Membre élue du Conseil de l'UFR 5, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Pédagogiques:

  1. Depuis septembre 2021: ​Co-responsable du Master "Psychologie du Développement, Inclusion, Handicap" (DIH)
  2. Depuis septembre 2017: Coordinatrice des programmes d'échange "Relations Internationales" , Département de Psychologie-UFR 5
  3. Septembre 2019-septembre 2022 : Responsable de la section "Psychologie du développement", Département de Psychologie-UFR 5
  4. Depuis septembre 2014 : Responsabilités d’enseignements :
  • Niveau L1 : Découverte de la psychologie du développement –Campus de Montpellier et site de Béziers (Responsabilité du cours –CM et TD- à Béziers et responsabilité des TD à Montpellier) ; coordination de 16 à 18 groupes de TD à Montpellier et de 2 groupes à Béziers.
  • Niveau L3 : Consolidation en psychologie du développement - Responsabilité du cours -Campus de Montpellier et site de Béziers.
  • Niveau M1 : Psychopathologie développementale (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier.
  • Encadrement de mémoires en Psychologie du développement niveau L3, M1 et M2.
  • 2006-2012 : co-encadrement d’environ 3/4 mémoires /an de niveau M1 et M2 auprès de l’Université de Bologna (Italie) (Psychologie cognitive appliquée) et 2 auprès de l’Université Aix-Marseille (Master Psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives).

 

Enseignements universitaires et activités de formation

Enseignements universitaires actuels :

Université Paul Valery Montpellier 3 (France)

Département de Psychologie

Depuis septembre 2018 :

Niveau M2: Trouble développemental de la coordination et dysgraphie (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (TD) (6h)

Depuis septembre 2017 :

Niveau M1 : Psychopathologie développementale (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Responsabilité du cours - Campus de Montpellier (TD) (6h)

Depuis septembre 2016 :

Niveau M1 : Quels modèles en psychologie du développement ? (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (CM) (26h) - Troubles spécifiques des apprentissages

Niveau M2 : Modèles et théories de l’apprentissage (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (TD) (3h)

Depuis septembre 2015 :

Niveau M2 :

- Dyslexie développementale : de la manifestation clinique à la définition et prise en charge (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (TD) (6h)

- L’étude de cas : aspects méthodologiques et statistiques (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (TD) (3h)

Depuis septembre 2014 :

Niveau L1 : Découverte de la psychologie du développement –Campus de Montpellier et site de Béziers (Responsabilité du cours –CM et TD- à Béziers et responsabilité des TD à Montpellier) (CM et TD) (26h + 44h).

Niveau L3 : Consolidation en psychologie du développement - Responsabilité du cours -Campus de Montpellier et site de Béziers (CM – 22h x 2).

Niveau L3 : Psychologie du développement 1 (parcours spécialité « Psychologie du développement ») – Campus de Montpellier (CM) (18h).

Niveau M1 : Méthodes d’évaluation en psychologie - Campus de Montpellier (CM) (13h).

 

Formations aux professionnel de la santé (volume horaire : 2h/an):

Université de  Montpellier (France), Faculté de Médecine et CHRU de Montpellier

Décembre 2016 : DU « Troubles spécifiques des apprentissages » - Université de Montpellier : Théories de l’apprentissage.

Juin 2014-2017 : DU « Troubles spécifiques des apprentissages » - Université de Montpellier : Modèles théoriques de la dyslexie et des troubles visuo-attentionnels associés.

 

Enseignements universitaires passés:

Aix-Marseille Université (France)

Pôle de Psychologie et Sciences de l’Education – Département de Psychologie Développementale et Différentielle (total : 356 heures/TD) .

  • Novembre 2012-aout 2014 :

Niveau L2 : Psychologie Différentielle, Histoire et évolution des concepts en psychologie (A.T.E.R. ; TDs et rédaction du CTEL ) ;

Niveau L3 : Psychologie Différentielle, Méthodes d’évaluation psychologique, Méthode des tests, (A.T.E.R. ; TDs et CM) ;

Niveau M2 (spécialité « Psychologie clinique du développement- Enfance, Adolescence, Vieillissement ; responsable : Carole Tardif) : Dyslexie développementale (A.T.E.R. ; CM) .

Université de Bologna (Italie)

Faculté de Psychologie (total : 166 heures)

  • Mai 2012 :

Niveau M1 (spécialité « Psychologie Cognitive Appliquée) : Valutazione dello sviluppo della lettura e bilinguismo (Evaluation du développement de la lecture et bilinguisme) (20 heures).

  • Décembre 2010 ; décembre 2011 ; février 2013, 2014, 2015 :

Niveau M1 (spécialité « Psychologie Cognitive Appliquée »): Valutazione del funzionamento intellettivo (L’évaluation du fonctionnement cognitif) (20 heures/an).

  • A.U. 2007-2008 ; 2006-2007 ; 2005-2006 :

Niveau M1 (spécialité « Psychologie Cognitive Appliquée ») : Assessment dei disturbi dell’apprendimento (Evaluation des troubles des apprentissages) (20heures/an).

  • Mars 2005 :

Niveau L2 : Tecniche di assessment cognitivo (Méthodes d’évaluation cognitive) (3 heures).

Faculté de Science de l’Education

  •  (total : 24 heures/TD) :

Niveau M1 : Disturbi dell’apprendimento e tecniche d’intervento nei contesti educativi (Troubles des apprentissages et techniques d’intervention dans les contextes éducatifs) (4 heures/an) (CM).

 

Formations passées:

1. Formations aux enseignants (volume horaire total : environ 80 h.)

  • Septembre 2008 ; 2009 ; 2010 ; 2011 ; 2012 :

Enseignants de l’école primaire : L’identificazione precoce delle difficoltà di letto-scrittura : screening e laboratori didattici a scuola (L’identification précoce des difficultés en lecture et en écriture : projet de dépistage et activités didactiques à l’école).

Institution : Centre Hospitalier de Bologna (Italie) (Centro Regionale per le disabilità linguistiche e cognitive in età evolutiva – AUSL Bologna)

  • A.S. 2008-2009 ; 2009-2010 ; 2010-2011 ; 2011-2012 :

Enseignants de l’école primaire : Bilinguismo e sviluppo delle competenze verbali e non verbali ; Presentazione delle Prove BaBIL (Bilinguisme et développement des capacités verbales et non verbales ; Présentation du test « BaBIL »).

Institution : Centre éducatif MEMO (Multicentro Educativo Modena Sergio Neri), Modena, Italie.

  • Mars 2008 :

Enseignants de l’école secondaire : Italiano L2 : progettiamo l’intercultura (Italien L2 : projetons l’interculture).

Institution : Ufficio Scolastico Regionale dell’Emilia Romagna, Italie.

  • A.S. 2004-2005, jusqu’à 2011-2012 :

Enseignants de l’école primaire : Séminaires avec différentes thématiques : identification précoce des troubles d'apprentissage, activités pédagogiques d’intervention sur les difficultés d'apprentissage, développement typique et atypique des capacités d'apprentissage, linguistiques et non linguistiques, bilinguisme et apprentissage d’une deuxième langue.

Institutions : Écoles primaires de Bologna, Carpi (MO), Cesena, Rete della Bassa Val d’Elsa (Firenze), Italie.

2. Formations aux professionnels de la santé (volume horaire total : environ 70 h.)

  • Septembre 2013 : Bilinguismp e apprendimento della lettura in L2 (Bilinguisme et apprentissage de la lecture en L2)

Institution : Centre Hospitalier de Vicenza, Italie.

  • Octobre 2012: Bilinguismo, scolarizzazione e apprendimento (Bilinguisme, scolarisation et apprentissage)

Institution : Centre Hospitalier de Cremona, Italie.

  • Octobre 2012 ; Novembre 2011 ; Novembre 2010 : Bilinguismo e sviluppo delle competenze verbali e non verbali ; Presentazione delle Prove BaBIL (Bilinguisme et développement des capacités verbales et non verbales ; Présentation du test « BaBIL »)

Institution : Centre Hospitalier de Milan (Italie).

  • Septembre 2012 : Bilinguismo e apprendimento della lettura in L2 (Bilinguisme et apprentissage de la lecture en L2).

Institution : Centre Hospitalier de Bologna (Italie).

  • Novembre 2010 : Bilinguismo e apprendimenti scolastici : lettura e comprensione del testo (Bilinguisme et apprentissages scolaires : lecture et compréhension de texte).

Institution : Centre Hospitalier de Fano (Italie).

  • Octobre 2008 : Bilinguismo: capacità verbali e non verbali (Bilinguisme: capacités verbales et non verbales).

Institution : Université LUMSA- Rome (Italie).

  • Septembre 2008 ; 2009 ; 2010 ; 2011 ; 2012 : L’identificazione precoce delle difficoltà di letto-scrittura : screening e laboratori didattici a scuola (L’identification précoce des difficultés en lecture et en écriture : projet de dépistage et activités didactiques à l’école).

 Institution : Centre Hospitalier de Bologna (Italie).

  • Décembre 2008 : Bilinguismo : capacità verbali e non verbali (Bilinguisme: capacités verbales et non verbales.

 Institution : Centre Hospitalier de Bologna (Italie).