BELLOCCHI Stephanie

Portrait de sbellocc
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Composante : 
UFR 5
Equipe de recherche : 
Evolution des déterminants psychologiques de la santé et du handicap selon les âges de la vie (EVOLVE)
Ecole doctorale : 
ED Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
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Thématiques de recherche

Je m’intéresse aux capacités visuo-perceptives (i.e. processus visuo-attentionels et contrôle oculomoteur) liées à l’apprentissage de la lecture sous ses aspects normaux et déficitaires (dyslexie développementale).  Plus récemment, mes intérêts de recherche se sont ouverts au développement de ces capacités dans d’autres troubles neurodéveloppementaux (isolés ou en comorbidité). Je m’intéresse également à l'impact de l’acquisition d’une deuxième langue sur l’apprentissage de la lecture.

De manière générale, la particularité de mon travail de recherche est celle d’une réflexion aux retombées applicatives dans le contexte clinique et éducatif (identification précoce, mise au point d’outils).

 

Projets en cours

  1. Processus visuo-attentionnels et contrôle oculomoteur chez le lecteur normal et dyslexique, ainsi que chez le lecteur TAC (Trouble des Acquisition des Coordinations) dans la reconnaissance visuelle des mots (effets de la position du regard dans les mots, programmation saccadique, etc.).
  2. Effet de l’espacement inter-lettres sur la programmation saccadique chez le lecteur normal et dyslexique dans la reconnaissance visuelle des mots.
  3. Apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues.

 

Responsabilités collectives 

  1. Membre  du Conseil Scientifique du laboratoire Epsylon
  2. Co-responsable du programme « EVOLVE-DEV », équipe « EVOLVE »,
  3. Membre de la Comission Recherche de l'ESPE-LR
  4. Co-organisatrice de la Journée Scientifique annuelle du laboratoire Epsylon
  5. Co-responsable "Relations Internationales" pour le Département de Psychologie-UFR 5

 

Principales publications scientifiques

ACL: Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales

Bellocchi, S., Massendari, D., Grainger, J., & Ducrot, S. (2018). Effects of inter-character spacing on saccade programming in beginning readers and dyslexics. Child Neuropsychology. DOI: 10.1080/09297049.2018.1504907  https://www.tandfonline.com/eprint/ANaXWQsfjUcvparYJgZX/full

Bellocchi, S., Muneaux, M., Huau, A., Lévêque, Y., Jover, M., & Ducrot, S. (2017). Exploring the Link between Visual Perception, Visual-Motor Integration, and Reading in Normal Developing and Impaired Children using DTVP-2. Dyslexia. An International Journal of Research and Practice, 23 (3), 296-315. 

Bellocchi, S., Tobia, V., & Bonifacci, P. (2017). Predictors of reading abilities in bilingual and monolingual children: A longitudinal study on a transparent language. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 30(6), 1311-1334. 

Bellocchi, S., Henry, V., & Baghdadli, A. (2017). Visual attention processes and oculomotor control in autism spectrum disorder: A brief review and future directions. Journal of Cognitive Education and Psychology, 16(1),  77-93.  

Bellocchi, S., Bonifacci, P., & Burani, C. (2016). Lexicality, frequency and stress assignment effects in bilingual children reading Italian as a second language. Bilingualism : Language and Cognition, 19 (1), 89–105.

Jover, M., Ducrot, S., Huau, A., Bellocchi, S., Brun-Hénin, F., & Mancini, J. (2013). Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : Revue de travaux et perspectives [Motor disorders in dyslexic children: A review and some perspectives]. Enfance, 4, 323-347.

Bellocchi, S., Muneaux, M., Bastien-Toniazzo, M., & Ducrot, S., (2013). I can read it in your eyes: What eye movements tell us about visuo-attentional processes in developmental dyslexia. Research in Developmental Disabilities, 34, 452-460.

Bellocchi, S. & Genesee, F. (2012). Reading development in children schooled in a second language: Typical developmental trajectories and difficulties. Psicologia Clinica dello Sviluppo, 3, 481-506.

Bonifacci, P., Giombini, L., Bellocchi, S., & Contento, S. (2011). Speed of processing, anticipation, inhibition and working memory in bilinguals. Developmental Science, 14 (2), 256-269.

Bellocchi, S. & Bastien-Toniazzo, M. (2011). Normal reading abilities and specific reading disabilities (developmental dyslexia): A cross linguistic study. Rivista di Psicolinguistica Applicata, 1-2, 69-86.

 

OS : Chapitres dans des ouvrages collectifs :

Bellocchi, S., Baraldi, S., & Bonifacci, P. (2018). Apprendimenti scolastici e bilinguismo (Apprentissages scolaires et bilinguisme). In P. Bonifacci (a cura di). I bambini bilingui. Favorire gli apprendimenti nelle classi multiculturali (Les enfants bilingues. Favoriser les apprentissages dans les classes multiculturelles), pp. 121-153, Carocci Editore: Roma.

Bellocchi, S. (2013). Developmental Dyslexia, Visual Crowding and Eye Movements. In Stewart, L.C. (Ed.). Eye Movement: Developmental Perspectives, Dysfunctions and Disorders in Humans, (pp. 93-110). Nova Science Publishers, New York, USA. 

Bellocchi, S., & Baraldi, S. (2010). Bilinguismo e apprendimento della letto-scrittura: sviluppo tipico e difficoltà. (Bilinguisme et apprentissage de la lecture et l’écriture : développement typique et difficultés). In S. Contento (a cura di). Crescere nel bilinguismo. Aspetti cognitivi, linguistici ed emotivi, pp. 55-68, Carocci Editore: Roma.

 

Articles dans des revues professionnelles à visée pédagogique :

Lami, L., Bonifacci, P., Bellocchi, S., & Manfredini, M. (2015). Le difficoltà di lettura nei primi due anni di scuola primaria. Strumenti e metodologie per l’identificazione e l’intervento. Psicologia & Scuola, janvier-février, 33-40.

Bonifacci, P., & Bellocchi, S. (2014). Bambini bilingui a scuola. (Enfants bilingues à l’école). Psicologia & Scuola, 31, 50-57.

Bellocchi, S. (2011). Prove Zero: Un protocollo per l’identificazione precoce di difficoltà di letto-scrittura. (Prove Zero : un protocole pour l’identification de difficultés en lecture et en écriture). Dislessia, 8 (1), 81-93.

Bellocchi, S., Giombini, L, & Contento, S. (2008). L’evoluzione delle capacità di apprendimento: Un’analisi delle componenti cognitive verbali e non verbali. (L’évolution des capacités d’apprentissage : Une analyse des composantes cognitives verbales et non verbales). Difficoltà di Apprendimento, 14 (2), 7-18.

Bellocchi, S., & Grimandi, F. (2006). Cognitività ed emotività. Una valutazione in una classe terza primaria. (Cognitivité et émotivité. Une évaluation sur une classe de CE2). Innovazione Educativa- Mensile di discussione e progettazione di nuovi itinerari formativi-IRRE, 2, 38-45.

 

Outils étalonnés :

Bonifacci, P., Bellocchi, S., Lami, L., & Manfredini, M. (2014). Prove Zero. Le prime prove collettive e longitudinali per l’individuazione precoce delle difficoltà di lettoscrittura. (Prove Zero. Les premières épreuves collectives et longitudinales pour l’individuation précoce des difficultés de lecture et écriture). Firenze : Giunti Scuola.

Contento, S., Bellocchi, S., Bonifacci, P. (2013). BaBIL. Prove per la valutazione delle competenze verbali e non verbali in bambini bilingui. (BaBIL. Epreuves pour l’évaluation des compétences verbales et non verbales chez des enfants bilingues). Firenze: Giunti-O.S. 

https://orcid.org/0000-0003-2387-2111

 

Enseignements universitaires et activités de formation

Enseignements universitaires actuels :

Université Paul Valery Montpellier 3 (France)

Département de Psychologie

Depuis septembre 2017 :

Niveau M1 : Psychopathologie développementale (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Responsabilité du cours - Campus de Montpellier (TD) (6h)

Depuis septembre 2016 :

Niveau M1 : Quels modèles en psychologie du développement ? (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (CM) (26h)

Niveau M2 : Modèles et théories de l’apprentissage (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (TD) (3h)

Depuis septembre 2015 :

Niveau M2 :

- Dyslexie développementale : de la manifestation clinique à la définition et prise en charge (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (TD) (6h)

- L’étude de cas : aspects méthodologiques et statistiques (parcours « Développement, Education et Handicap ») – Campus de Montpellier (TD) (3h)

Depuis septembre 2014 :

Niveau L1 : Découverte de la psychologie du développement –Campus de Montpellier et site de Béziers (Responsabilité du cours –CM et TD- à Béziers et responsabilité des TD à Montpellier) (CM et TD) (26h + 44h).

Niveau L3 : Consolidation en psychologie du développement - Responsabilité du cours -Campus de Montpellier et site de Béziers (CM – 22h x 2).

Niveau L3 : Psychologie du développement 1 (parcours spécialité « Psychologie du développement ») – Campus de Montpellier (CM) (18h).

Niveau M1 : Méthodes d’évaluation en psychologie - Campus de Montpellier (CM) (13h).

 

Formations aux professionnel de la santé (volume horaire : 2h/an):

Université de  Montpellier (France), Faculté de Médecine et CHRU de Montpellier

Décembre 2016 : DU « Troubles spécifiques des apprentissages » - Université de Montpellier : Théories de l’apprentissage.

Juin 2014-2017 : DU « Troubles spécifiques des apprentissages » - Université de Montpellier : Modèles théoriques de la dyslexie et des troubles visuo-attentionnels associés.

 

Enseignements universitaires passés:

Aix-Marseille Université (France)

Pôle de Psychologie et Sciences de l’Education – Département de Psychologie Développementale et Différentielle (total : 356 heures/TD) .

  • Novembre 2012-aout 2014 :

Niveau L2 : Psychologie Différentielle, Histoire et évolution des concepts en psychologie (A.T.E.R. ; TDs et rédaction du CTEL ) ;

Niveau L3 : Psychologie Différentielle, Méthodes d’évaluation psychologique, Méthode des tests, (A.T.E.R. ; TDs et CM) ;

Niveau M2 (spécialité « Psychologie clinique du développement- Enfance, Adolescence, Vieillissement ; responsable : Carole Tardif) : Dyslexie développementale (A.T.E.R. ; CM) .

Université de Bologna (Italie)

Faculté de Psychologie (total : 166 heures)

  • Mai 2012 :

Niveau M1 (spécialité « Psychologie Cognitive Appliquée) : Valutazione dello sviluppo della lettura e bilinguismo (Evaluation du développement de la lecture et bilinguisme) (20 heures).

  • Décembre 2010 ; décembre 2011 ; février 2013, 2014, 2015 :

Niveau M1 (spécialité « Psychologie Cognitive Appliquée »): Valutazione del funzionamento intellettivo (L’évaluation du fonctionnement cognitif) (20 heures/an).

  • A.U. 2007-2008 ; 2006-2007 ; 2005-2006 :

Niveau M1 (spécialité « Psychologie Cognitive Appliquée ») : Assessment dei disturbi dell’apprendimento (Evaluation des troubles des apprentissages) (20heures/an).

  • Mars 2005 :

Niveau L2 : Tecniche di assessment cognitivo (Méthodes d’évaluation cognitive) (3 heures).

Faculté de Science de l’Education

  •  (total : 24 heures/TD) :

Niveau M1 : Disturbi dell’apprendimento e tecniche d’intervento nei contesti educativi (Troubles des apprentissages et techniques d’intervention dans les contextes éducatifs) (4 heures/an) (CM).

 

Formations passées:

1. Formations aux enseignants (volume horaire total : environ 80 h.)

  • Septembre 2008 ; 2009 ; 2010 ; 2011 ; 2012 :

Enseignants de l’école primaire : L’identificazione precoce delle difficoltà di letto-scrittura : screening e laboratori didattici a scuola (L’identification précoce des difficultés en lecture et en écriture : projet de dépistage et activités didactiques à l’école).

Institution : Centre Hospitalier de Bologna (Italie) (Centro Regionale per le disabilità linguistiche e cognitive in età evolutiva – AUSL Bologna)

  • A.S. 2008-2009 ; 2009-2010 ; 2010-2011 ; 2011-2012 :

Enseignants de l’école primaire : Bilinguismo e sviluppo delle competenze verbali e non verbali ; Presentazione delle Prove BaBIL (Bilinguisme et développement des capacités verbales et non verbales ; Présentation du test « BaBIL »).

Institution : Centre éducatif MEMO (Multicentro Educativo Modena Sergio Neri), Modena, Italie.

  • Mars 2008 :

Enseignants de l’école secondaire : Italiano L2 : progettiamo l’intercultura (Italien L2 : projetons l’interculture).

Institution : Ufficio Scolastico Regionale dell’Emilia Romagna, Italie.

  • A.S. 2004-2005, jusqu’à 2011-2012 :

Enseignants de l’école primaire : Séminaires avec différentes thématiques : identification précoce des troubles d'apprentissage, activités pédagogiques d’intervention sur les difficultés d'apprentissage, développement typique et atypique des capacités d'apprentissage, linguistiques et non linguistiques, bilinguisme et apprentissage d’une deuxième langue.

Institutions : Écoles primaires de Bologna, Carpi (MO), Cesena, Rete della Bassa Val d’Elsa (Firenze), Italie.

2. Formations aux professionnels de la santé (volume horaire total : environ 70 h.)

  • Septembre 2013 : Bilinguismp e apprendimento della lettura in L2 (Bilinguisme et apprentissage de la lecture en L2)

Institution : Centre Hospitalier de Vicenza, Italie.

  • Octobre 2012: Bilinguismo, scolarizzazione e apprendimento (Bilinguisme, scolarisation et apprentissage)

Institution : Centre Hospitalier de Cremona, Italie.

  • Octobre 2012 ; Novembre 2011 ; Novembre 2010 : Bilinguismo e sviluppo delle competenze verbali e non verbali ; Presentazione delle Prove BaBIL (Bilinguisme et développement des capacités verbales et non verbales ; Présentation du test « BaBIL »)

Institution : Centre Hospitalier de Milan (Italie).

  • Septembre 2012 : Bilinguismo e apprendimento della lettura in L2 (Bilinguisme et apprentissage de la lecture en L2).

Institution : Centre Hospitalier de Bologna (Italie).

  • Novembre 2010 : Bilinguismo e apprendimenti scolastici : lettura e comprensione del testo (Bilinguisme et apprentissages scolaires : lecture et compréhension de texte).

Institution : Centre Hospitalier de Fano (Italie).

  • Octobre 2008 : Bilinguismo: capacità verbali e non verbali (Bilinguisme: capacités verbales et non verbales).

Institution : Université LUMSA- Rome (Italie).

  • Septembre 2008 ; 2009 ; 2010 ; 2011 ; 2012 : L’identificazione precoce delle difficoltà di letto-scrittura : screening e laboratori didattici a scuola (L’identification précoce des difficultés en lecture et en écriture : projet de dépistage et activités didactiques à l’école).

 Institution : Centre Hospitalier de Bologna (Italie).

  • Décembre 2008 : Bilinguismo : capacità verbali e non verbali (Bilinguisme: capacités verbales et non verbales.

 Institution : Centre Hospitalier de Bologna (Italie).

  • Bellocchi, Stéphanie, «Les déterminants de la lecture chez les enfants dyslexiques et/ou TDC», Semaine du cerveau, Toulouse, 16 mars 2019, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2019
  • Leclercq, Virginie, Bellocchi, Stéphanie, «L’impact des capacités visuo-spatiales / magnocellulaires sur les capacités de lecture : une étude de l’effet du niveau d’apprentissage chez des enfants français du primaire», , Autres productions, 2019
  • Bellocchi, Stéphanie, Baraldi, Serena, Bonifacci, Paola, Apprendimenti scolastici e bilinguismo, I bambini bilingui. Favorire gli apprendimenti nelle classi multiculturali, Carocci editore, 2018, p. 121-153, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Bellocchi, Stéphanie, «Apprendre à lire dans une deuxième langue : Points communs et divergences avec l’apprentissage de la lecture en L1», Séminaire organisé par l'Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat EA4156, Université Jean Jaurès, Toulouse, 30 novembre 2018, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2018
  • Bellocchi, Stéphanie, Maziero, Stéphanie, Bailleux, Christine, Biotteau, Maëlle, Tallet, Jessica, Livet, Marie-Odile, Albaret, Jean-Michel, Jover, Marianne, Ducrot, Stéphanie, Chaix, Yves, Jucla, Mélanie, «Dyslexia, with or without Developmental Coordination Disorder: Different reading mechanisms?», , Autres productions, 2018