BLANC Nathalie

Portrait de blancn
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Composante : 
UFR 5
Equipe de recherche : 
Cognition, émotion, communication et éducation (CECE)
Ecole doctorale : 
ED Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
>Contactez moi

Mes travaux de recherche portent sur l’activité cognitive de compréhension telle qu’elle se manifeste dans différentes situations. Chez les enfants, l’objectif des études est d’examiner comment leur compréhension de l’histoire lue, entendue ou regardée (i.e., dessin animé ; dessin) se complexifie et s’enrichit avec l’avancée en âge. La diversité des supports employés offre l’opportunité d’explorer le développement des processus cognitifs sous-jacents à la compréhension dès l’âge préscolaire. Une attention est systématiquement portée à la dimension émotionnelle de la situation de compréhension, qu’il s’agisse des émotions des enfants confrontés à la tâche ou des émotions véhiculées par l’histoire. Chez les adultes, l’essentiel des études est consacré à l’efficacité des campagnes de prévention santé, avec un intérêt marqué pour l’introduction des émotions positives qui contrastent avec les émotions négatives classiquement utilisées. Enfin, la compréhension et l’appréciation de l’humour sont examinées chez l’enfant comme chez l’adulte, le traitement d’informations humoristiques étant un contexte propice à l’étude de la relation entre émotion et cognition.

  • SANCHEZ Lisa,
    Etude longitudinale de l'effet d'une pratique théâtrale sur le suivi de la compréhension de textes de littérature jeunesse chez les enfants d'école maternelle (de 3 à 5 ans) , Doctorat Psychologie spécialité Psychologie du développement , depuis le
    29/11/2018
  • CAUSSE Lorene,
    La production d'inférence dans la compréhension de texte on-line chez les enfants , Doctorat Psychologie Spécialité Psychologie cognitive , depuis le
    16/10/2018
  • SAMANIEGO CHO Jose,
    La confiance en ligne : conception d’interfaces et prévention , Doctorat Psychologie Spécialité Psychologie cognitive , depuis le
    01/10/2018
  • SANCHEZ Christine,
    La pratique artistique (et ses effets ) sur le développement de l'enfant rt l'adolescent de 7 à 14 ans. Focus sue le cas particulier du jeune individus à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) , Doctorat Psychologie spécialité Psychologie du développement , depuis le
    01/10/2018
  • GIUDICELLI Edouard,
    Quelle(s) personalité(s) pour mieux collaborer ? , Doctorat Psychologie Spécialité Psychologie cognitive , depuis le
    01/06/2018
  • Blanc, Nathalie,dir , Le Petit Nicolas s'invite à l'école ! Quand psychologie rime avec pédagogie, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée (Psychologie, santé et société), 2018, 103 p., Direction d'ouvrages, 2018
  • Quénette, Guy, Blanc, Nathalie, Le Petit Nicolas au service de la production d'inférences émotionnelles, dans Nathalie Blanc ed., Le Petit Nicolas s'invite à l'école ! : quand psychologie rime avec pédagogie, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 29-40, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Tornare, Elise, Blanc, Nathalie, Le Petit Nicolas et la dictée : un duel plutôt qu'un duo ?, dans Nathalie Blanc ed., Le Petit Nicolas s'invite à l'école ! : quand psychologie rime avec pédagogie, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 69-80, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Vendeville, Nathalie, Brechet, Claire, Blanc, Nathalie, « Dessine-moi l’émotion du Petit Nicolas » : Quelles compétences de marquage graphique des émotions entre 6 et 10 ans ?, dans Nathalie Blanc ed., Le Petit Nicolas s'invite à l'école ! : quand psychologie rime avec pédagogie, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 53-68, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Vendeville, Nathalie, Blanc, Nathalie, Brechet, Claire, «Tears for girls and teeth for boys : the influence of gender on children’s depiction of sadness and anger in their drawings», Educational psychology : an international journal of experimental educational psychology, n° 38, 2018, p. 927-944, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018