Demande d'autorisation d'inscription

Critères du dossier

Le-la candidat.e qui estime être en mesure de solliciter une inscription à l’HDR doit constituer un dossier scientifique en conformité d’une part avec les disposition prévues par l’article 4 de l’arrêté du 23 novembre 1988, d’autre part avec les recommandations de la section CNU dont il relève, l’exigence requise étant, en tout état de cause, de justifier de la continuité de la recherche après la thèse, par des publications de travaux en nombre significatif tels qu’ouvrage nouveau après la thèse, édité ou sous presse, articles parus dans des revues à comité de lecture, participation à des travaux collectifs.

Les articles devront être réunis dans un document unique. L’on n’omettra pas de préciser le nom de la revue, le lieu et la date de la publication, par exemple en reproduisant avant chaque article la couverture du périodique concerné et la page mentionnant la composition du comité de lecture.

Sera fourni également le document de synthèse dans lequel le/la candidat-e exposera à son jury les points forts de son activité scientifique et les éléments attestant sa capacité à concevoir, animer et coordonner une recherche.

Le dossier sera fourni dans sa forme finalisée pour la soutenance.

 

Composition du dossier

Liste des pièces à fournir, au format numérique:

  • Formulaire de demande d'inscription à l'HDR:  A télécharger ici
  • Curriculum vitae (activité recherche, enseignement, administration);
  • Attestation du dernier diplôme;
  • Rapport de soutenance de thèse;
  • Pour les titulaires d’un doctorat de 3ème cycle ou d’un titre pour lequel une dispense est sollicitée : liste des autres travaux ou attestation prouvant une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans;
  • Liste des travaux personnels (thèse, publications, conférences, contrats, brevets, créations artistiques ou technologiques, etc.);
  • Joindre les publications depuis la soutenance de thèse (Si possible réunir les articles en un seul fichier, en précisant la date de parution et le nom de la revue);
  • Selon les exigences de la  section CNU concernée: Mémoire  de recherche / synthèse de l'activité scientifique / ouvrage inédit / résumé des travaux;
  • Avis du ou des tuteur.e.s

 

Modalités de la demande

1 - Dépôt du dossier: le formulaire de demande préalablement téléchargé et renseigné, accompagné du dossier complet, est à transmettre par voie électronique (procédure dématérialisée en vigueur) en un seul envoi, via un site de transfert de fichier ou lien de téléchargement, à l'adresse secretariat.vpcs@univ-montp3.fr

Le dossier est transmis au secrétariat au minimum 2 semaines  avant la séance du conseil visée.

2 - Examen du dossier : la vice-présidente de la Commission Recherche désigne 2 rapporteur-e-s (choisi-e-s au sein de la Commission Recherche du Conseil Académique) qui se prononcent sur la recevabilité scientifique du dossier au regard des préconisations de la section CNU concernée.

3 - Décision :  la Commission Recherche  se prononce par un vote sur la recevabilité de ce dossier. Par délégation, la vice-présidente autorise l’inscription.

4 - Notification: la décision est communiquée au/à la candidat-e  par voie électronique au plus tard le lendemain de la séance.

  • Dans le cas d’un avis favorable, le/la candidat-e devra procéder à l’inscription administrative au diplôme d’HDR.
  • Dans le cas d’un avis défavorable, le/la candidat-e devra respecter un délai minimum d’un an avant de soumettre une nouvelle demande.

 

Calendrier des séances du Conseil Scientifique 2024-2025:

17 septembre, 8 octobre, 5 novembre, 3 décembre, 14 janvier, 11 février, 4 mars, 8 avril, 13 mai,10 juin et 1er juillet.

 

Qualification CNU

Campagne 2025 d’inscription sur les listes de qualification aux fonctions d’enseignante-chercheure: Calendrier et modalités

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du Conseil Scientifique:

secretariat.vpcs@univ-montp3.fr– 04 11 75 70 21

Dernière mise à jour : 25/09/2024