Les membres

Mes travaux portent principalement sur la compréhension des émotions : comment se développe la conceptualisation des émotions basiques et sociales, la connaissance des expressions faciales émotionnelles et des stratégies de régulation émotionnelle, etc ?. Afin de répondre à ces questions, j'utilise notamment le dessin, activité non verbale permettant un accès indirect aux représentations des enfants.

Liste des productions scientifiques pour la période 2013-2018:

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture répertoriées

Vendeville, N., Blanc, N. & Brechet, C. (2018). Tears for girls and teeth for boys: The influence of gender on children’s depiction of sadness and anger in their drawings. Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, 38(7), 927-944. https://doi.org/10.1080/01443410.2018.1461810

Monnier, C., Syssau, A., Blanc, N., Brechet, C. (2018). Assessing the effectiveness of drawing an autobiographical memory as a mood induction procedure in children. The Journal of Positive Psychology, 13(2), 174-180. https://doi.org/10.1080/17439760.2016.1257048.

Charras, P., Droit-Volet, S., Brechet, C., & Coull, J. T. (2017). The spatial representation of time can be flexibly oriented in the frontal or lateral planes from an early age. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 43(4), 832. http://dx.doi.org/10.1037/xhp0000349

Brechet, C. (2017). Children's recognition of emotional facial expressions through photographs and drawings. The Journal of Genetic Psychology: Research and Theory on Human Development, 178(2), 139-146. https://doi.org/10.1080/00221325.2017.1286630

Vendeville, N., Blanc, N., & Brechet, C. (2015). A drawing task to assess emotion inference in language-impaired children. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 58, 1563-1569. doi:10.1044/2015_JSLHR-L-14-0343

Vendeville, N., Brechet, C., & Blanc, N. (2015). Savoir identifier et marquer graphiquement les émotions du personnage d’un récit : Rôle de l’événement déclencheur de l’émotion. Canadian Journal of Behavioural Science, 47(2), 163-174. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000011

Brechet, C. (2015). Representation of Romantic Love in Children's Drawings: Age and Gender Differences. Social Development, 24(3), 640-658. doi:10.1111/sode.12113

Brechet, C., & Jolley, R. P. (2014). The roles of emotional comprehension and representational drawing skill in children's expressive drawing. Infant and Child Development, 23(5), 457-470. doi:10.1002/icd.1842

Brechet, C. (2013). Children's gender stereotypes through drawings of emotional faces: Do boys draw angrier faces than girls? Sex Roles, 68 (5-6), 378-389. DOI 10.1007/s11199-012-0242-3

Communications orales avec actes dans un congrès international

Boiché, J., & Brechet, C. (2017). Stéréotypes sexués et activités sportives : Une étude basée sur le dessin. 17ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 29-31 octobre 2017, Dijon, France.

Blanc, N., Brechet, C., Creissen, S., & Vendeville, N., (2013). Children’s understanding of the emotional dimension of a story : With or without drawing ? Twenty-third annual meeting of the Society for Text and Discourse, 16-18 juillet 2013, Valence, Espagne.

Communications orales avec actes dans un congrès national

Vendeville, N., Blanc, N., & Brechet, C. (2015). Le dessin pour évaluer les inférences émotionnelles chez l’enfant dysphasique. 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2-4 septembre 2015, Strasbourg, France.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Brechet, C., D’Audigier, L., & Audras-Torrent, L. (2018). Le dessin comme outil de régulation des émotions négatives chez les enfants de 6 à 11 ans : quels déterminants et quels types de tâches en fonction de l’âge ? 11ème Colloque international RIPSYDEVE, 31 mai-1er juin 2018, Lille, France.

Vendeville, N., Maradeï, C., & Brechet, C. (2018). Pédagogie alternative et bilinguisme : Quelle influence sur la capacité des enfants à dessiner de manière expressive ? Colloque "Emotions et Apprentissages scolaires", 9-10 mars 2018, Toulouse, France.

Creissen, S., Vendeville, N., Brechet, C., & Blanc, N. (2018). Quelles tâches utiliser pour inciter les enfants à produire des inférences émotionnelles lors de l’écoute d’histoires de littérature jeunesse ? Colloque "Emotions et Apprentissages scolaires", 9-10 mars 2018, Toulouse, France.

Vendeville, N., Blanc, N., & Brechet, C. (2017). Comment les stéréotypes liés au genre influencent-ils les enfants dans le marquage graphique de la tristesse et de la colère ? 10ème Colloque international RIPSYDEVE, 15-16 juin 2017, Aix-en-Provence, France.

Vendeville, N., Blanc, N., & Brechet, C. (2016). Do children with language impairment infer the protagonist’s emotion: A drawing task to assess this ability. 26th Annual Meeting of the Society for Text & Discourse, 18-20 juillet 2016, Kassel, Allemagne.

Vendeville, N., Blanc, N., & Brechet, C. (2016). Le dessin pour examiner la capacité des enfants dysphasiques à inférer les émotions du personnage du récit. Colloque "Langage et Emotions", 9-10 juin 2016, Reims, France.

Monnier, C., Syssau, A., Blanc, N., & Brechet, C. (2015). Dessiner un souvenir heureux : Une technique d’induction d’humeur chez l’enfant. 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2-4 septembre 2015, Strasbourg, France.

Vendeville, N., Brechet, C., & Blanc, N. (2015). Children’s abilities to infer and depict sadness and anger: The effects of gender of both the character and the narrator. Third International Congress of Educational Sciences and Development, 24-26 juin 2015, San Sebastian, Espagne.

Vendeville, N., Creissen, S., Brechet, C., & Blanc, N. (2015). Asking children to draw the protagonist’s emotion while listening to a story improves their monitoring and understanding of this situational dimension. Third International Congress of Educational Sciences and Development, 24-26 juin 2015, San Sebastian, Espagne.

Syssau, A., Nouzeran, A., Rosado, J., Brechet, C., Monnier, C., & Blanc, N. (2015). Les enfants comprennent mieux un texte si on leur demande gentiment de le lire. Cognition Emotion & Motivation -  CEM 15 International Congress, 4-7 novembre 215, Hammamet, Tunisie.

Vendeville, N., Brechet, C., & Blanc, N. (2014). Understanding and drawing sadness, anger and fear: The importance of the trigger event of these emotions in stories. Second International Congress of Educational Sciences and Development, 25-27 juin 2014, Grenade, Espagne.

Vendeville, N., Brechet, C., & Blanc, N. (2013). La compréhension des émotions, un pré-requis au dessin expressif ? 55ème Congrès National de la Société Française de Psychologie. 11-13 septembre, Lyon, France.