Journal club

Présentation

Le Journal Club des Doctorants (JCD) est un rendez-vous mensuel organisé par et pour les doctorants du laboratoire Epsylon. Le JCD est une occasion de se tenir informé des :

  • Dernières avancées scientifiques
  • Réflexions actuelles sur le cadre de la recherche
  • Innovations techniques et méthodologiques.

L’activité du JCD repose sur la dynamique de ses membres à proposer des présentations informelles suivies de questions, discussions et échanges entre les doctorants présents. Tous les doctorants du laboratoire Epsylon peuvent être membres du JCD et leur participation active est vivement encouragée.

Le JCD est aussi un lieu de rencontre, d’entraide et de partage. Il favorise l’intégration des nouveaux arrivants en les encourageant à parler de leurs projets de recherche. Il permet au groupe de s’enrichir de la diversité des approches et des expériences de chacun. Cet enrichissement mutuel passe aussi par la participation d’invités experts ou de membres du laboratoire intéressés par les thématiques abordées.

Agenda

  • 30/03/2018 – La publication scientifique : Doctorat, valorisation de la recherche, rayonnement du laboratoire (Denis Brouillet)
  • 31/01/2018 – Introduction aux statistiques Bayésiennes (Arthur Michalland)
  • 09/11/2017 – La loi Jardé (Lydie Roux) / Introduction à l’analyse factorielle - exemple de validation de questionnaire (Bertrand Porro)
  • 19/10/2017 – Le JCD fait sa rentrée
    Rencontre entre doctorants, tour de table et présentation succincte du travail de doctorant de chacun – Définition des attentes quant au JCD

Organisation

L’organisation du JCD est assurée par Lydie Roux et Adil Yakhloufi, doctorants au laboratoire Epsylon. Si vous souhaitez proposer une présentation au JCD (e.g., présentation de vos travaux, d’un article, de techniques…) nous vous invitons à nous contacter :

Lydie Roux lydie.roux@univ-montp3.fr

Adil Yakhloufi adil.yakhloufi@univ-montp3.fr