BUON Marine

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Unité de recherche : 
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Mes travaux de recherche portent sur le développement normal et pathologique des compétences morales; soit les capacités qui permettent à l’individu de générer des jugements moraux matures et celles qui lui permettent de se comporter de manière moralement appropriée (ou non). En particulier, mon travail s’inscrit dans une perspective duale et considère que les compétences morales reposent à la fois sur des processus automatiques/émotionnels (e.g., empathie) et des processus plus couteux en terme de ressources cognitives (e.g., théorie de l’esprit, contrôle émotionnel). A l’aide de paradigms expérimentaux adaptés à différents âges du développement, mes travaux tentent ainsi d’élucider la nature des mécanismes à l’origine des compétences morales des enfants d’âge preverbal, préscolaire, scolaire et des adolescents.

Voici quelques exemples de projets en cours  : 

- Quelles differences entres évaluations socio-morales précoces et  capacités de jugement moral à l’âge préscolaire.

- Quels processus à l’origine de la capacité des enfants d’âge préscolaire et scolaire à intégrer de manière prépondérante l’intention dans ses jugements moraux.

- Facteurs socio-cognitifs impliqués dans l’engagement des adolescents dans des conduites d’agression relationnelle.

-  Conséquences des agressions relationnelles sur le fonctionnement socio-cognitif des adolescents.

Et quelques références pertinentes : 

Buon, M., (2017) Moral Development. In Hopkins, B., Geangu, E., & Linkenauger, S., (Eds), Cambridge Encyclopedia of Child Development (pp. 431-440). Cambridge : Cambridge University Press

Buon, M., Habib, M., & Frey, D. (2016). Moral Development : Conflict and Compromises. In Decety, J., & Sommerville J., (Eds),  Social Cognition: Development Across the Life Span (pp. 129-150). New-York and London : Routledge Taylor and Francis Group.

Seara-Cardoso, A., Sebastian, C. L., McCrory, E., Foulkes, L., Buon, M., Roiser, J. P., & Viding, E. (2016). Anticipation of guilt for everyday moral transgressions: the role of the anterior insula and the influence of interpersonal psychopathic traits. Scientific reports6, 36273.

Gvozdic, K., Moutier, S., Dupoux, E., & Buon, M. (2016). Priming Children’s use of intentions in moral judgement with metacognitive training. Frontiers in psychology7, 190.

Buon, M., Seara-Cardoso, A., & Viding, E. (2016). Why (and how) should we study the interplay between emotional arousal, Theory of Mind, and inhibitory control to understand moral cognition?. Psychonomic bulletin & review23(6), 1660-1680.

Buon, M., Jacob, P., Margules, S., Brunet, I., Dutat, M., Cabrol, D., & Dupoux, E. (2014). Friend or foe? Early social evaluation of human interactions. PloS one9(2), e88612.

Buon, M., Jacob, P., Loissel, E., & Dupoux, E. (2013). A non-mentalistic cause-based heuristic in human social evaluations. Cognition126(2), 149-155.

Buon, M., Dupoux, E., Jacob, P., Chaste, P., Leboyer, M., & Zalla, T. (2013). The role of causal and intentional judgments in moral reasoning in individuals with high functioning autism. Journal of autism and developmental disorders43(2), 458-470.

Zalla, T., Barlassina, L., Buon, M., & Leboyer, M. (2011). Moral judgment in adults with autism spectrum disorders. Cognition121(1), 115-126.