MAURY Pascale

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Composante : 
UFR 5
Unité de recherche : 
Equipe de recherche : 
EDUCATION & PROFESSIONALISATION
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Thématiques de recherche

- Approche incarnée et située de la compréhension du langage écrit

Ces recherches visent à déterminer expérimentalement dans quelle mesure la compréhension d'une phrase et/ou d'un texte intègre les caractéristiques sensorielles des objets (forme, couleur, taille...) et des évènements dont il est question dans ces phrases. Ces études sont menées chez les enfants, les adultes jeunes et âgés.

Mots clés : affordances, simulation mentale, Action Compatibility Effect

- La compréhension des émotions des personnages dans les textes narratifs

Nous cherchons à déterminer si quand nous lisons un texte narratif, nous nous représentons les postures et les actions associées aux émotions des personnages d’une histoire (personnage principal et secondaire).

Mots clés : inférence émotionnelle, alexithymie

- La compréhension de documents dans le domaine de la santé

Qu'il s'agisse de la lecture de notices de médicaments ou de la compréhension d'informations controversées dans le domaine de la santé, l'objectif de ces recherches est d'analyser les processus qui permettent l'intégration des connaissances antérieures et des croyances des lecteurs à ce qui est dans les documents (brochures, sites Internet...).

- Art et Cognition

            De nombreux travaux ont montré que la perception d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture...) se traduit par la simulation automatique de toutes les dimensions sensorielles et motrices du regardeur (Freedberg & Gallese, 2007). Toutefois, c'est très souvent à travers le langage que le visiteur rencontre une oeuvre d'art (i.e., audio-guide, lecture de cartels, étiquettes qui dans certains cas suggèrent les intentions de l'artiste, panneaux à l'entrée de salles d'exposition...) et ce sont également les descriptifs des catalogues d'exposition qui l'aident à se remémorer les oeuvres majeures d'une exposition. Ces va-et-vient du texte à l'objet permettent au visiteur d'initier un travail cognitif et structurent sa prise d'informations. Néanmoins, ces dimensions et les effets de leurs interactions sur l’expérience du regardeur sont mal connus et motivent donc ce projet.