Séminaire Contexte, réseau SO-RISP

Bonjour,

« Nous vous sollicitions en tant que membres du laboratoire Epsylon, qui est une des équipes du réseau SO-RISP, un réseau structurant et multidisciplinaire composé d’équipes engagées pour développer la Recherche Interventionnelle en Santé des Populations et contribuer à la formation, à l’accompagnement méthodologique et au transfert de connaissances, dédiés à la prévention primaire et à la promotion de la santé.  

Nous avons le plaisir de vous convier à un séminaire captivant portant sur la considération du contexte dans les travaux en RISP, et qui aura lieu les 9 et 10 avril prochains à Toulouse. Il réunira les équipes constitutives de SO-RISP (Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier & Epidaure, Institut du Cancer de Montpellier ; Evidans & PHARes, Université de Bordeaux ; Equity, Université Paul Sabatier - Toulouse ; Hygée, Université Jean Monnet – Saint-Etienne).  

L’objectif de cet événement est d’explorer de façon collaborative la manière dont nous définissons, considérons et évaluons le contexte dans nos pratiques respectives, en lien avec la promotion de la santé.   Ce séminaire est ainsi l’opportunité de nourrir une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les enjeux et les défis que présente le contexte en RISP, à partir d’un partage d’expériences.   

Le programme est en cours de finalisation, mais trois temps forts structureront cette journée :   

1. Comment considérer le contexte ?   

2. Comment identifier les éléments contextuels ?   

3. Comment mesurer ces éléments et leur influence ?   

Nous discuterons donc des cadres théoriques, des méthodes et des outils que nous mobilisons dans nos activités pour identifier, mesurer et comprendre l'impact des éléments contextuels en RISP.  Enfin, des propositions de livrables à l’issue du séminaire seront également soumises à discussion.   

Si vos projets et travaux, conduits ou envisagés, ont été ou seront l’occasion d’aborder cette thématique, il vous est proposé d'en réaliser une présentation dans le cadre d’une communication, et de contribuer ainsi aux échanges.    

Toutes personnes succeptibles d'être intéressées pour participer sont invitées à prendre contact avec Florence Cousson-Gélie

Merci de bien vouloir confirmer votre participation au plus tôt.  

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de cet événement, »

En vous remerciant,

Bien à vous,

Inès Sanchez & Marie Cholley-Gomez

Ingénieure d’Études et Ingénieure de Recherche

Affiliées au laboratoire de recherche Epsylon UPV3, membres des équipes constitutives du réseau SO-RISP.

Dernière mise à jour : 05/03/2024