Journée du laboratoire 2022

Télécharger l'affiche ici

JOURNEE SCIENTIFIQUE

LABORATOIRE EPSYLON

10 Juin 2022

Salle 4, Saint-Charles 1

Matinée

9h00 - 9h15 : Accueil

9h15 - 9h30 : Introduction de la journée

9h30 - 10h45 : Conférence de Fabrizio Butera, Professeur, Université de Lausanne

"Les effets de la menace dans l’évaluation"

Résumé : L’évaluation n’est pas un exercice neutre qui consiste à quantifier les mérites de la production d’un élève ou d'un étudiant : selon le type d’évaluation utilisée (p.ex., normative ou formative) et selon la fonction qu’on lui attribue (sélectionner ou former), les élèves se sentent plus ou moins menacés, développent des représentations différentes de leur compétence et des buts d’accomplissement différents. Ce qui a un impact sur leur apprentissage et leur propension à s’engager dans des comportements déviants (p.ex., la tricherie). Je passerai en revue un programme de recherche qui montre la menace impliquée dans l’évaluation normative et ses conséquences en termes de motivation, apprentissage et inégalité de traitement des élèves.

10h45 - 11h15 : Pause

11h15 - 12h30 : Conférence d’Edouard Gentaz, Professeur, Université de Genève

  

 

"Compétences émotionnelles et apprentissages scolaires"

Résumé : Les compétences émotionnelles peuvent se définir par la manière dont les personnes identifient, expriment, comprennent, utilisent et régulent leurs émotions et celles d’autrui. Ces compétences émotionnelles jouent un rôle important dans les sphères de la santé physique et psychologique, les relations sociales et la réussite professionnelle. Nous allons tout d’abord présenter une synthèse du développement de ces compétences durant l’enfance. Ensuite, nous allons nous intéresser aux nombreuses recherches qui observent un lien entre les compétences émotionnelles et les compétences académiques, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, les enfants et adolescents ayant de bonnes compétences émotionnelles ont de meilleures performances académiques, de meilleures relations avec leurs enseignants et leurs pairs et présentent moins d’absences et d’exclusions scolaires que leurs pairs ayant de faibles compétences émotionnelles. Plusieurs études révèlent aussi que les compétences émotionnelles sont positivement associées aux comportements prosociaux et négativement aux comportements antisociaux. Enfin, étant donné l’importance des compétences émotionnelles dans le développement de l’enfant, nous allons présenter les quelques études qui ont construit des programmes d’entraînement des compétences émotionnelles dans un objectif d’amélioration des performances académiques. Nous verrons aussi comment les compétences socio-émotionnelles des enseignants peuvent aussi avoir des effets sur la gestion de classe et les gestes pédagogiques. En conclusion, nous soutiendrons l’idée que former le personnel enseignant aux compétences émotionnelles pourrait favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’élève ainsi qu’améliorer les pratiques éducatives de l’enseignant de manière plus générale.

Déjeuner (12h30 - 14h)

Après-midi

14h - 15h15 : Recherche de financements

  • Où chercher et comment repérer les financements ? Intervention de Florent Goiffon et Sarah Canguilhem (Pôle Ingénierie de Projets, UPVM)
  • Comment procéder pour décrocher un financement ? Table ronde avec partage d’expérience (

15h15 - 15h30 : Pause

15h30 - 16h45 : Supports, propriété intellectuelle, conventions ?

  • Valorisation, diffusion (ex : brevet…), propriété intellectuelle (ex : outil développé en partenariat), conventions ? Intervention de Sabine Cotreaux (DIVEP, UPVM)
  • Témoignages de membres du laboratoire (qui ?)

16h45 - 17h : Clôture de la journée scientifique

 

Dernière mise à jour : 19/05/2022