MONNIER Catherine

Portrait de monnier
Statut : 
Enseignant chercheur
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Composante : 
UFR 5
Unité de recherche : 
Equipe de recherche : 
EDUCATION & PROFESSIONALISATION
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Mon travail s’articule autour de 3 axes de recherche :

1. Le développement de la mémoire à court-terme verbale et visuo-spatiale.

Il s’agit d’identifier et d’étudier les facteurs à l’origine du développement de la MCT et plus spécifiquement les processus responsables de maintien et de rafraichissement de l’information. Les questions posées sont (1) comment les enfants maintiennent-ils et rafraichissent-ils les informations lorsqu’ils sont confrontés à une tâche de MCT ; (2) les stratégies mises en œuvre par les enfants pour maintenir et rafraichir les informations se développent-elles ? (3) sont-elles différentes selon la tâche utilisée pour interroger la MCT ?

2. Le développement du mensonge prosocial.

Il s’agit 1) d’identifier les déterminants des comportements de mensonge prosocial ainsi que les facteurs impliqués dans le développement de ces comportements ; 2) étudier comment se développe la compréhension de ce type de mensonge ainsi qu’appréhender comment les enfants jugent moralement les différents mensonges prosociaux.

3. Elaboration d’outils à destination des chercheurs et des cliniciens

* Elaboration de normes lexicales destinées à conduire des études chez les enfants (e.g., normes lexicales émotionnelles et normes lexicales fournissant les évaluations subjectives du BOI, i.e. body-object interaction)

* Adaptation et étalonnage de tests/épreuves permettant d’évaluer les fonctions exécutives chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire (e.g., le Hayling test pour l’inhibition ou la SOPT, i.e., Self Ordered Pointing Task pour la mémoire de travail)

  • Pourquoi les enfants mentent-ils dans l'intérêt d'autrui ? Rôle des facteurs émotionnels, dispositionnels et familiaux , Doctorat Psychologie spécialité Psychologie du développement , depuis le
    02/10/2017