MONNIER Catherine

Portrait de monnier
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Psychologie et ergonomie
Composante : 
UFR 5
Equipe de recherche : 
Cognition, émotion, communication et éducation (CECE)
Ecole doctorale : 
ED Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
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Mon travail de recherche porte sur le développement de la mémoire de travail. Il s’articule autour de 3 axes :

- Le développement de la mémoire à court-terme verbale et tactile.

  • La mémoire à court-terme verbale. Il s’agit d’identifier et d’étudier les facteurs à l’origine du développement de la MCT verbale. Plus spécifiquement, les questions posées sont (1) comment évoluent les stratégies développées par les enfants pour mener à bien une tâche de MCT verbale ; ces stratégies sont-elles différentes selon la tâche utilisée pour interroger la MCT verbale ? (2) quel est l’impact des connaissances permanentes sur la performance de MCT verbale chez l’enfant.
  • La mémoire à court-terme tactile. Ce domaine de recherche est encore très peu exploré. Il s’agit (1) d’évaluer, chez l’enfant et l’adulte, la capacité de la MCT tactile pour des configurations spatiales ; (2) d’étudier par le biais d’un questionnement direct et d’une méthodologie de double tâche comment les configurations spatiales appréhendées tactilement sont représentées en mémoire à court-terme. 

- Humeur et capacité de mémoire de travail. Il s’agit d’étudier dans quelle mesure une humeur positive, négative ou neutre, induite par le biais d’une technique préalablement validée chez l’enfant (e. g., dessin animé, rappel autobiographique) influence les performances mnésiques d’enfants d’âge scolaire.

- Elaboration d’outils

  • Pour la recherche :
  • (en collaboration avec A. Syssau) : Elaboration d’une norme lexicale émotionnelle chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Il s’agit de faire évaluer des mots de la langue sur les dimensions de valence (caractère plaisant vs. déplaisant) et d’intensité (caractère apaisant vs. excitant). Le but est de constituer un outil susceptible d’être utilisé par les chercheurs pour étudier la question de l’influence de la signification émotionnelle des mots sur des activités cognitives diverses dans une perspective développementale.
  • Validation de techniques d’induction d’humeur chez l’enfant et l’adolescent . Il s’agit de développer et de valider des techniques d’induction d’humeur (positive, négative ou neutre) ou encore d’induction d’émotions discrètes (e. g., peur, joie ou dégoût) adaptées aux enfants et aux adolescents. Quel support privilégier (dessins animés, histoires lues) ? Quelle activité solliciter (e. g., dessiner ou raconter un événement joyeux) ? Comment s’assurer que l’émotion ciblée est effectivement induite tout en minimisant les effets de demande ?
  • Pour la pratique clinique (en collaboration avec A. Roy, N. Fournet, D. Legall & J.-L. Roulin) : Participation à l’adaptation et à la validation de la BRIEF, questionnaire visant à évaluer les comportements exécutifs d’enfants et d’adolescents de 5 à 18 ans en milieux scolaire et/ou familial. [disponible chez Hogrefe]
  • DEMEDARDI Marie-julie,
    Le développement du mensonge prosocial: Rôle des facteurs sociocognitifs, émotionnels, motivationnels et individuels , Doctorat Psychologie spécialité Psychologie du développement , depuis le
    02/10/2017
  • Bellocchi, Stéphanie, Monnier, Catherine, «Apprendre une deuxième langue à l’école : Effet d’un programme d’immersion bilingue sur les fonctions cognitives d’enfants d’âge scolaire», Journée d’étude de l’ESPE-LR, Université de Montpellier, 2 février 2018, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2018
  • Monnier, Catherine, Brunel, Lionel, «Is there an enactment effect in short-term memory ? A developmental study», , Autres productions, 2018
  • Monnier, Catherine, Bonthoux, Françoise, «Demonstrating Body-Object-Interaction effect on short-term memory performance in children», , Autres productions, 2016
  • Fournet, Nathalie, Roulin, Jean-Luc, Monnier, Catherine, Atzeni, Thierry, Cosnefroy, Olivier, Le Gall, Didier, Roy, Arnaud, «Multigroup confirmatory factor analysis and structural invariance with age of the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF)—French version», Child Neuropsychology : A Journal on Normal and Abnormal Development in Childhood and Adolescence, n° 21, 2015, p. 379-398, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2015
  • Monnier, Catherine, Picard, Delphine, «Short-term recognition of haptic spatial configurations: What is the format of the underlying mental representations ?», , Autres productions, 2014